• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Le pari fou et la course contre la montre de Mario Monti

04.09.2012 par La Rédaction

La valse diplomatique des principaux dirigeants européens se poursuit pour tenter de contenir – et résoudre – la crise de la dette en zone euro, sauver la Grèce et éviter qu’un scénario catastrophe ne voit sombrer l’Espagne et l’Italie. Prochaine étape pour François Hollande : Rome, mardi 4 septembre. Le président de la République doit s’entretenir avec Mario Monti, un président du Conseil italien engagé dans une redoutable course contre la montre où il joue son avenir politique mais, surtout, celui de son pays.

[image:1,l]

Angela Merkel souhaitait sortir du tête-à-tête franco-allemand et associer les autres grands dirigeants européens dans la recherche active de solutions efficaces aux difficultés inédites que traverse l’économie européenne. Dans ce scénario, Mario Monti, successeur de Silvio Berlusconi à la tête du gouvernement italien et ancien commissaire européen, tient une place de choix. Technocrate et fin diplomate, il peut s’appuyer sur une solide réputation de rigueur, tant dans son pays qu’à l’étranger, et d’un a priori favorable auprès des marchés. Son pari politique et économique n’en apparait pas moins périlleux, voire fou…

L’économie italienne se rétablit progressivement

À 10,8% fin juillet, le taux de chômage en Italie est au plus haut depuis 2004. Au second trimestre 2012, le PIB était en recul de 2,5% en rythme annuel – et le second trimestre était le quatrième trimestre de croissance négative. Le moral des ménages transalpins – dont les finances personnelles sont désormais fortement grevées par les effets de la crise – est en berne, même si cela ne les empêche pas de se montrer optimistes quant à l’avenir de l’économie nationale.

Fin août, dans le cadre de la réunion annuelle du mouvement catholique Communion et Libération, Mario Monti s’est montré résolument optimiste : « Nous sommes proches de la fin de la crise. On voit le bout du tunnel ». Le 23 août, Fluvio Conti, vice-président de la Confidustria, la principale organisation patronale de la péninsule, a abondé dans le sens du président du Conseil en affirmant que la situation s’améliorait, même s’il ne pariait pas sur un retour de la croissance en 2013.

La course contre la montre du Président Monti

2013…: Avril 2013, c’est en effet l’échéance pour Mario Monti. Au printemps de l’an prochain, se dérouleront des élections législatives avant lesquelles il devra avoir obtenu des signes probants de l’efficacité de son action, sans avoir, pour autant, soumis ses concitoyens à des remèdes trop indigestes.

Une des difficultés de son pari réside dans le fait qu’il a décidé de jouer la carte de la sincérité. Or la sincérité n’a jamais été une priorité pour les responsables politiques italiens et Mario Monti se trouvera confronté inéluctablement au cours de la campagne électorale à des adversaires tentés de jouer la carte populiste. On pense à la Ligue du Nord mais aussi à l’éternel Silvio Berlusconi qui tentera, en cette occasion, un ultime comeback.    

Mario Monti a désormais moins de six mois pour obtenir des preuves tangibles du redressement.

Une potion amère pour les Italiens

Si la situation de l’Italie s’améliore, elle n’a surtout jamais été aussi compromise que celle des autres pays du Sud de la zone euro, et notamment de l’Espagne. Les Italiens n’ont pas à subir les effets désastreux de l’explosion de la bulle immobilière espagnole. La situation des finances publiques est moins préoccupante que dans les autres pays de l’Europe du Sud. Enfin, si Rome a subi les attaques des investisseurs sur les marchés financiers, leur portée  est sans commune mesure avec ce qu’a connu Madrid.

Il n’en reste pas moins que l’ordonnance du « Docteur Monti » contient quelques remèdes douloureux : plan de cession de participations publiques, lutte contre l’évasion fiscale, diminution des effectifs de la fonction publique et redéfinition des frontières de l’administration… S’ils sont censés, à terme, relancer la croissance et remettre l’Italie sur les rails, ces remèdes ne seront pas sans effets sur la vie quotidienne des Italiens.

L’indispensable coopération européenne sur un terrain miné

À la tête de la troisième économie de la zone euro, et fort de son expérience individuelle, Mario Monti ne peut ignorer que son salut réside dans la coopération étroite avec ses partenaires, au premier rang desquels Angela Merkel, François Hollande, Mariano Rajoy mais aussi Mario Draghi.

La coordination des décisions est plus que jamais indispensable : si l’Espagne bénéficie d’un vaste plan de secours, l’Italie se retrouvera immédiatement dans la ligne de mire des opérateurs financiers. Un bien pour un mal.

La valse diplomatique se poursuivra jusqu’au prochain sommet européen des 18 et 19 octobre prochains. Mais, d’ici là, il y aura eu deux échéances cruciales… Jeudi 6 septembre, lors de sa réunion mensuelle, la Banque centrale européenne annoncera ses nouvelles décisions de politique monétaire : réduira-t-elle ses taux directeurs – de 0,75 à 0,50% – ou bien annoncera-t-elle un plan visant à assister l’Espagne et l’Italie par l’achat d’obligation d’État sur les marchés obligataires ? Par ailleurs, mercredi 12 septembre, les juges de la Cour constitutionnelle allemande, réunis à Karlsruhe pour statuer sur le pacte budgétaire, bloqueront-ils le Mécanisme européen de stabilité ? Autant d’éventualités qui influeront considérablement sur la capacité de Mario Monti à tenir le « pari fou » qu’il s’est fixé. 

La Rédaction


Angela Merkel Banque centrale européenne BCE François Hollande Grèce Italie Mariano Rajoy Mario Monti Silvio Berlusconi Zone euro
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

L’Ukraine veut des chasseurs

L’Ukraine veut des chasseurs

03.02.2023
En Continu
Un ballon-espion chinois survole les USA

Un ballon-espion chinois survole les USA

02.02.2023
En Continu
Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

30.01.2023
En Continu
Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

30.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal