Site icon La Revue Internationale

Le producteur du film anti-islam arrêté et placé en détention

[image:1,l]

Quelques jours après la vague de violences provoquée par la publication sur YouTube de la bande-annonce du film L’Innocence des musulmans, jugée offensante par les musulmans et dont les conséquences ont fait plusieurs dizaines de morts au Moyen-Orient, le producteur présumé du film, un copte américain, a été arrêté et placé en détention.

Placé en détention pour avoir enfreint les règles de sa liberté conditionnelle

Jeudi 27 septembre, Nakoula Basseley Nakoula, un Américain copte (chrétien d’Égypte) de 55 ans vivant à Los Angeles, qui avait été placé sous surveillance policière depuis le début de la polémique, a été arrêté pour avoir enfreint les règles de liberté conditionnelle liées à une première condamnation, de 21 mois de prison, pour fraude bancaire en 2010.

« Je peux confirmer qu’il est en détention et qu’il doit comparaître devant un tribunal fédéral du centre de Los Angeles », aurait confirmé Thom Mrozek, du bureau du procureur, à l’AFP.

Pas de possibilité de libération sous caution

Le producteur présumé aurait été auditionné lors d’une comparution immédiate grâce à une vidéo-conférence, dans l’après-midi de jeudi. À la suite de cette comparution, le tribunal de Los Angeles a décidé de l’incarcérer sans possibilité de libération sous caution.

Récemment, la tête de Nakoula Basseley Nakoula a été mise à prix par un ministre pakistanais. Ce dernier a promis 100 000 dollars à celui qui réussirait à assassiner le producteur présumé. Le gouvernement pakistanais s’est désolidarisé de son ministre et a rejeté cet appel au meurtre.

Quitter la version mobile