Site icon La Revue Internationale

Le retour du blue-jean «made in USA»?

bburky.jpgbburky.jpg

[image:1,l]

Un patriotisme qui fait mal au porte-monnaie

Vous voulez toujours arborer la fameuse étiquette  « made in USA » sur votre jean Levi’s ? Votre patriotisme va vous coûter cher.
À l’heure de la délocalisation, tous les jeans de l’emblématique marque sont fabriqués hors des États-Unis. Mais une exception subsiste : une usine appelée « White Oak », à Greensboro, en Caroline du Nord. Une fabrique composée d’anciens, qui ont survécu de justesse à l’effondrement de l’industrie de l’habillement américaine.

Levi’s annonce d’ailleurs que le jeans est « fabriqué à la main par nos fidèles amis de l’usine de White Oak », et qu’ils sont « fièrement cousus dans le rouge, le blanc et le bleu ( couleurs du drapeau américain) », avant de conclure que le 501 est « l’icône ultime de la culture américaine »

Alor, si vous vous sentez envahis par la fierté américaine, j’espère que votre budget pantalon peut s’adapter à votre zèle patriotique.
En effet, la version standard d’émission de ce jean coûte la modique somme de 178 dollars. Même si des versions couleur aubergine ou « vin écrasé » sont disponibles pour moins cher…
[image:2,l]

Un phénomène de mode

Dans le monde du denim, l’étiquette « made in USA » est une nouveauté. L’industrie du vêtement a disparu depuis bien longtemps. Résultat : un jean de marque sorti d’une usine américaine coûte désormais le prix d’un crédit pour une voiture. Et c’est encore peu par rapport aux 300 ou 400 dollars que certaines célébrités payent pour avoir un exemplaire fabriqué « à la main » à Los Angeles.

Pourtant, les jeans américains à prix abordable n’ont pas complètement disparu. Bien qu’elles n’aient pas des centaines de magasin ou d’énormes budgets publicitaires, des marques peu connues continuent de produire des pantalons bon marché.
[image:3,l]

Un jean pour les « vrais » Américains ?

Les blue-jean Gusset, fabriqué en Géorgie, coûte environ 55 dollars. Les Texas Jeans, produit en Caroline du Nord en valent une trentaine. Jouant sur le folklore américain, cette marque propose même des modèles cousus spécialement pour cacher discrètement un pistolet. (voir vidéo)

Ces marques ne sont peut-être pas tendance, mais elles sont réellement américaines. Même les boutons proviennent du pays. On ne peut pas en dire autant du « made in USA » de Levi’s. Des pantalons qui sont « méticuleusement conçus » en Amérique, mais dont le tissu est… « importé ».

Global Post / Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile