Site icon La Revue Internationale

Le seuil des 3 millions de chômeurs a été franchi

[image:1,l]

Le cap des 3 millions de chômeurs en France a été franchi. Aucun espoir d’amélioration selon une intervention du ministre du Travail, Michel Sapin, dimanche 2 septembre.

3,232 millions de demandeurs d’emploi

« Les 3 millions, c’est déjà fait, » a déclaré Michel Sapin sur Radio J. « Les chiffres du mois de juillet sont aujourd’hui dépassés, on est en septembre. (…) D’ailleurs, l’outre-mer fait partie de la France, donc si vous prenez le chômage en outre-mer, vous avez dépassé les 3 millions ».

A la fin du mois de juillet, la France recensait 3,232 millions de demandeurs d’emplois. Un chiffre symbolique puisqu’il n’avait pas été atteint depuis 1992.

La déclaration de Michel Sapin a ensuite été confirmée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de l’émission « Tous politiques » de France Inter/AFP/Le Monde.

Jean-Marc Ayrault a admis que le seuil des 3 millions avait été atteint, « si l’on ajoute les chiffres en métropole et outre-mer ». Une « situation préoccupante » pour le Premier ministre.

Un chiffre qui devrait encore augmenter

Très alerté par ces chiffres, le ministre du Travail a confirmé les mauvaises prévisions d’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois. Selon ce dernier, si le chiffre de 3 millions devrait augmenter, la tendance peut encore s’inverser. « La question est : est-ce que cela va augmenter encore beaucoup ? Oui, cela va augmenter. Est-ce qu’à un moment donné on peut l’inverser ? Oui, on peut l’inverser. Ce sont des décisions économiques, ce sont des décisions européennes qui sont là ».

Selon Michel Sapin, « il faut de la croissance pour pouvoir créer des emplois et ainsi lutter véritablement contre le chômage ».

Le chômage : priorité du gouvernement

Face à ce défi, le gouvernement s’engage à faire de l’emploi une priorité de la rentrée. Lors du dernier Conseil des ministres, mercredi 29 août, Michel Sapin a présenté sa principale mesure d’attaque : « les emplois d’avenir ». Ce type d’emploi devrait concerner les jeunes non-qualifiés et viserait 100 000 contrats en 2013 et 50 000 supplémentaires en 2014.

Les « contrats de génération » suivront également en 2013. Ces derniers permettront « à des jeunes de rentrer dans l’emploi en CDI et permettre à des plus âgés de rester dans l’entreprise, » a expliqué Michel Sapin durant son intervention. Ces types de contrats pourraient concerner 500 000 personnes en 5 ans.

Le 10 septembre prochain, le gouvernement devrait également s’attaquer à la réforme du contrat de travail. Pour le ministre du Travail, « le contrat de travail n’est plus un contrat stable, » et il faut « revoir cela pour donner plus de sécurité dans l’emploi ».

Quitter la version mobile