Site icon La Revue Internationale

Le vaccin contre la grippe disponible à partir du 20 septembre

[image:1,f]

6000 décès supplémentaires

Après la canicule meurtrière chez les personnes âgées, l’hiver. Celui de ce début d’année a été particulièrement difficile pour les plus de 85 ans, et l’Institut de veille sanitaire a enregistré 6000 décès supplémentaires entre le 6 février et le 18 mars 2012.

En cause : le froid – des températures record en comparaison aux vingt dernières années – mais aussi les épidémies. La grippe est tout particulièrement pointée du doigt.

Moins de vaccinés

Pourtant, un vaccin est disponible. Mais, paradoxalement, le nombre de vaccinés a fortement baissé l’hiver dernier : 23,4% des Français ont subi l’injection cet hiver, contre 26% deux ans plus tôt.

On peut expliquer cela par la réputation du vaccin, surtout après la pandémie de l’hiver 2009-2010. Pour contrer la grippe A, la France avait commandé pour 712 millions d’euros de vaccins. Face à un virus plus faible que prévu, les Français n’ont pas été au rendez-vous et ont, par la suite, beaucoup critiqué les campagnes encourageant la vaccination, vues comme une tentative d’« écouler » les stocks.

Un vaccin-danger ?

Aussi, le vaccin a-t-il été jugé comme préparé à la va-vite, et les effets indésirables ont retenti comme un signal d’alarme contre la vaccination. Les cas de morts intra-utérines et de fausses couches font peur, et l’apparition du syndrome de Guillain-Barré suite à l’injection chez certains patients n’y arrange rien.

Pourtant, cette année encore, les autorités sanitaires encouragent à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, et la campagne de vaccination aura lieu du 20 septembre 2012 au 31 janvier 2013.

Personnes à risque

Le vaccin reste pris en charge pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses, l’entourage de nourrissons, les personnes atteintes de certaines affections ainsi que les professionnels de santé.

Et il reste surtout la seule façon de se protéger contre un virus qui, de nos jours, peut encore coûter la vie.

> Retour au dossier : Les sujets santé de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

Quitter la version mobile