Site icon La Revue Internationale

Les aliments bio remis en cause par une étude américaine

[image:1,f]

Une nouvelle étude prouve qu’en termes d’apports nutritionnels, les aliments bio ne présentent aucun intérêt particulier.

Tout autant de vitamines

Les chercheurs de l’université de Stanford et le VAPAHCS – l’hôpital universitaire qui y est rattaché – soutiennent que les quantités de vitamines présentes dans les aliments bio et ceux qui ne le sont pas sont équivalentes.

L’étude s’est penchée sur près de 200 comptes-rendus sur le sujet pour établir les qualités nutritionnelles des aliments bio en comparaison avec une alimentation classique.<!–jolstore–>

Aucun intérêt nutritionnel

Les scientifiques ont reconnu leur surprise au vu des résultats de leurs recherches, qui indiquaient que les produits bio ne présentaient pas de bénéfices nutritionnels particuliers. « J’étais vraiment surprise », confie à CBS News Dena Bravata, chercheuse à Stanford et médecin. « On peut choisir de manger bio pour différentes raisons », allant de la protection de l’environnement à une préférence de goût. Mais en ce qui concerne l’intérêt nutritionnel, « il n’y en a aucun », souligne-t-elle encore.

Moins de pesticides

L’étude prouve tout de même qu’une quantité nettement inférieure de pesticides a été trouvée sur les produits bio.

USA Today souligne que, malgré l’absence de tout intérêt nutritionnel, des résidus de pesticides sont trouvés sur 38% des produits non-bio, contre 7% des produits bio.

Ceci dit, pour la plupart des produits non-bio, les résidus de pesticides étaient en deçà des seuils fixés par l’Union européenne.

Que veut dire « bio » ?

L’agence Reuters nuance toutefois ces propos, indiquant que la plupart des études ne précisent pas ce qu’elles entendent par « bio ».

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile