Site icon La Revue Internationale

Les Américains séduits par le discours de Michelle Obama

discours_michelle_obama.jpgdiscours_michelle_obama.jpg

[image:1,l]

La première dame des États-Unis était très attendue mardi 4 septembre, à Charlotte, en Caroline du Nord. Michelle Obama est apparue dans une robe rose et dorée, qui a fait sensation lors de cette convention nationale démocrate.

« Nous devons nous rassembler »

En quelques minutes, Michelle Obama a raconté l’histoire romanesque de son mari, rappelant les souvenirs du petit garçon qu’il était, sans jamais parler de politique, ni d’économie, ni de bilan de fin de mandat.

C’est un grand message d’espoir que Michelle Obama a voulu envoyer aux Américains, affirmant que son mari était à même de poursuivre cette belle aventure avec eux.

« Nous devons une fois encore nous rassembler, et nous dresser pour l’homme en lequel nous pouvons croire pour faire avancer ce pays », a-t-elle déclaré en ce premier jour de convention.

Barack Obama le modeste face à Mitt Romney l’enfant gâté

La première dame a voulu ensuite souligner les qualités qui ont permis à son mari de se hisser tout en haut du « rêve américain ».

« En tant que Président, vous recevez toutes sortes de conseils de toutes sortes de gens, mais au final, quand il faut prendre une décision […] tout ce que vous avez pour vous guider, c’est vos valeurs, votre vision, et les expériences qui dans votre vie vous ont fait ce que vous êtes », a-t-elle poursuivi.

Un hommage aux origines modestes de son couple afin de montrer, implicitement, le contraste, entre le couple Obama du candidat et millionnaire Mitt Romney.

Barack Obama connaît le rêve américain

Michelle Obama a réussi le défi de lancer un grand appel à l’espoir dans cette convention nationale démocrate. Pour elle, « Barack sait ce qu’est le rêve américain, parce qu’il l’a vécu ».

La première dame en est convaincue, « quand les défis auxquels nous sommes confrontés semblent insurmontables, ou même impossibles, n’oublions pas que l’histoire de ce pays, c’est de réussir l’impossible ».

Quitter la version mobile