Site icon La Revue Internationale

Les entreprises indiennes recrutent des diplômés dans les villages

4732547357_1c9e3d4e37_b.jpeg4732547357_1c9e3d4e37_b.jpeg

[image:1,l]

Les entreprises indiennes s’étendent vers les zones rurales

Une étrange tendance. Une enquête parue dans le Wall Street Journal (WSJ) met en évidence l’expansion des entreprises indiennes de sous-traitance informatique depuis les grandes villes vers les zones rurales. Un phénomène qui n’aura probablement aucun effet sur les marchés du travail européens et américains, déjà désertés par ces firmes, mais qui pourrait avoir un impact majeur sur la société indienne.

Une grande partie des diplômés vit en dehors des grandes villes

À l’origine de ce mouvement, la répartition des étudiants sur le territoire indien. Le papier met en avant des chiffres impressionnants : « Tous les ans, environ 114 000 Indiens sont diplômés dans le domaine de l’ingénierie et entrent sur le marché du travail, mais plus de la moitié d’entre eux sont originaires de petites villes et villages […], et la plupart de ces étudiants sont très réticents à quitter les zones rurales dont ils sont issus. Et ce, même s’ils pourraient être qualifiés pour les emplois des entreprises du secteur tertiaire ».

Le secteur tertiaire indien a généré près de 69 milliards de chiffre d’affaires cette année

Le secteur de la sous-traitance informatique est aujourd’hui présent presque uniquement en ville et met donc à l’écart une grande partie des jeunes diplômés. Le secteur est en pleine expansion et va, de plus en plus, chercher les diplômés jusque dans les zones rurales. Cette année, ces entreprises, ont généré – d’après les chiffres du WSJprès de 69 milliards de chiffre d’affaireRuralShore Business Services Pvt applique cette stratégie. Elle génère un nombre important d’offres d’emplois dans les zones rurales et est un des moteurs de l’économie locale. La firme est d’ailleurs une des douze finalistes en concurrence pour le Prix de l’innovation asiatique du WSJ.

Vers une homogéinisation du marché du travail indien ?

À l’image de cette entreprise, NextWealth Entrepreneurs et Tata Chemicals Ltd. – une des filiales du groupe multimilliardaire indien Tata – s’implantent progressivement en zone rurale et accélèrent le développement de ces parties du territoire jusqu’ici laissées-pour-compte. Des initiatives qui pourrait pousser l’Inde vers une homogénéisation de son marché du travail.

 

Global Post / Adaptation Stéphan Harraudeau – JOL Press

Quitter la version mobile