Site icon La Revue Internationale

Les exploits des athlètes au jour le jour

[image:1,f]

JEUDI 30 AOUT – JOUR 1

Dès l’ouverture de la somptueuse ouverture des Jeux paralympiqueses, les spectateurs sont enthousiastes à voir les athlètes s’illustrer dans leur sport de prédilection. Le Britannique Jonathan Fox marque les esprits lors de la première journée de compétition en se détachant de ses adversaires avec un record battu en 100m dos crawlé (1:09.86) et une médaille d’or pour son pays. Le Nigérien Yakubu Adesokan se distingue quant à lui en force athlétique, en battant le record paralympique, le record mondial, et en remportant la médaille d’or.

Côté français, Charles Rozoy, qui a perdu l’usage d’un de ses bras suite à un accident de moto, gagne l’or en 100m papillon. C’est la première médaille française : un honneur pour le Président, qui tient à féliciter l’athlète de 25 ans. « J’adresse mes félicitations les plus chaleureuses à Charles Rozoy pour sa victoire dans l’épreuve du 100 mètres papillon. Sa médaille donne toute la mesure de son talent et confirme la vitalité de la natation française. Cette première victoire est un encouragement pour tous nos athlètes engagés dans les Jeux paralympiques. »

VENDREDI 31 AOUT – JOUR 2

Les jumelles allemandes Carmen et Ramona Brussig s’illustrent en judo, gagnant l’or en -48kgs et -52kgs. Johan Cruyff, légende du football qui a gagné trois fois le Ballon d’or dans les années 1970, est présent dans le Parc et renouvelle l’engagement de sa fondation – dont le but est d’aider les enfants handicapés à s’initier au sport. Un bel engagement qui contribue à former la nouvelle génération d’athlètes paralympiques. Les Jeux permettent aussi de redécouvrir des sports : le football pour non-voyants impressionne et force le respect, surtout dans le contexte actuel du football français

SAMEDI 1er SEPTEMBRE – JOUR 3

Le Britannique Richard Whitehead, amputé au-dessus des deux genoux, fait un départ de course du 200m difficile, mais reprend le dessus pour décrocher la médaille d’or et établir un nouveau record mondial (24.38). C’est le record paralympique que le Cubain Luis Felipe Gutierrez arrive, quant à lui, à battre au saut en longueur. Le tennis en fauteuil roulant débute par ailleurs ce jour, et la joueuse espagnole Elena Jacinto s’étonne avec candeur de la passion que ce sport déclenche chez le public. Arrêtée plusieurs fois au Parc pour signer des autographes ou poser pour des photos : « On a l’impression d’être quelqu’un d’important, c’est sympa… et bizarre. » 

La France n’est pas en reste, avec une médaille d’or remportée par Cédric Fèvre-Chevalier au tir à la carabine à 10 m couché. Il devance le Britannique Matthew Skelhon (106,4 points) et le Chinois Zhang Cuiping (105,8 points).

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE – JOUR 4

L’Irlandais Jason Smyth a battu le record du monde du 100m pour malvoyants et a empoché la médaille d’or. Alan Fonteles Cardoso Oliveira s’est imposé face au pourtant favori Sud-africain Oscar Pistorius sur le 200m. Une finale mal acceptée par le coureur arrivé second, qui a laissé entendre que les longues prothèses du Brésilien lui donnaient un avantage inéquitable. Il perd ainsi son titre et déclare : « Je ne veux rien enlever à la performance d’Alan, c’est un grand athlète, mais ces gars sont beaucoup plus grands [à cause de leurs prothèses], vous ne pouvez pas rivaliser avec la longueur de leurs enjambées. Vous avez vu comme il est revenu de loin. Nous ne sommes pas face à une course équitable. » 

La Française Mandy François-Elie s’est illustrée sur 100m et a donné à la France une nouvelle médaille d’or dans la catégorie T37. A 22 ans, elle est hémiplégique, mais s’est imposée en 14 sec 8/100 devant la Namibienne Johanna Benson (14.23) et la Tunisienne Neda Bahi (14.36). Performance intégrale (1:27:36) : 

Marie-Amélie Le Fur a elle aussi raflé l’or sur 100m dans la catégorie T44 après avoir décroché le bronze dans la matinée au saut en hauteur. La jeune femme de 23 ans, amputée d’une jambe, a devancé en 13 secondes 26 la Néerlandaise Marlou Van Rhijn (13.32) et l’Américaine April Holmes (13.33). Vidéo de son exploit (2:57:22) :

LUNDI 3 SEPTEMBRE – JOUR 5

C’est la cinquième médaille d’or française : Souhad Ghazouani a excellé dans l’épreuve d’haltérophilie des moins de 67,5 kgs en soulevant une barre de 146 kgs, son record personnel. Elle s’impose ainsi devant la Chinoise Tan Yujiao (139 kg) et la Nigériane Victoria NNeji (125 kg).

 

Quitter la version mobile