Site icon La Revue Internationale

Les grandes tendances du Mondial de l’auto 2012

[image:1,l]

Les modèles stars du Salon

C’est bien connu, au Mondial de l’auto, les visiteurs viennent en majorité pour se distraire et fantasmer sur les derniers bolides. Au stand Ferrari, le rouge vif de la dernière F12 Berlinetta devrait attirer les foules. Autre modèle vedette de ce rendez-vous automobile : la nouvelle 911 carrera 4, au stand Porsche (Pavillon 4), comme Onyx, l’un des modèles star de ce Mondial 2012. Ce spectaculaire véhicule, fait de carbone noir et de feuille de cuivre brut, est composé d’un moteur hybride V8 HDi de 600 chevaux d’un côté, électrique de 80 chevaux de l’autre. 

[image:2,l]

Les citadines

Sur le marché des citadines, Volkswagen présentera sa Golf 7, modèle phare de la marque, qui a réussi à réduire les consommations de carburant à 3,2 l/100 km, se rapprochant ainsi des 2 l/ 100 km réclamés par le Premier ministre Jean Marc Ayrault d’ici dix ans.

Renault présentera de son côté sa Clio 4, la quatrième version de la petite citadine, la plus populaire dans l’Hexagone.  Dessinée par Laurens Van Den Acker, directeur du design de Renault, la Clio 4 n’a que des « plus » : plus grosse, plus technologique, et plus sportive.  Elle sera disponible à la vente dès le mois d’octobre, à un prix de base de 13 700 euros.

L’Opel Adam, comparable à la Fiat 500, devrait séduire les jeunes conducteurs et les urbains. De même pour la Peugeot 208, plus légère et plus innovante que la 207

[image:3,l]

Les minis élégantes

La marque britannique Mini a choisi le Mondial parisien pour dévoiler le septième membre de la gamme, le Paceman, la version trois portes « coupé » du Countryman, qui sera commercialisé à partir du 16 mars 2013. Citroën présentera la DS3 découvrable, et la Volkswagen Up déclinée en cinq portes sera également présentée. 

Le tout nouveau quadricycle Twizzy

La majorité des marques automobiles se sont mobilisées pour réduire le poids et la taille des véhicules afin de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2.  Les modèles électriques se sont développés, et les prix sont de plus en plus abordables. Le jury de Car Of The Year a d’ailleurs récompensé pour la seconde année consécutive l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt, toutes deux modèles électriques « voitures de l’année 2012 ».

Le Mondial de l’Automobile 2012 sera l’occasion pour les marques de dévoiler leurs derniers modèles « verts ». Toyota lancera Prius, une voiture rechargeable sur n’importe quelle prise de courant, et Renault présentera de son côté Zoé, la première voiture électrique complète, ainsi que la grande nouveauté électrique dont le monde parle : le quadricycle Twizzy

Quitter la version mobile