Site icon La Revue Internationale

«L’exposition» privée de Laurent Fabius

[image:1,l]

Un Boldini et deux Renoir exposés au ministère des Affaires étrangères

Ce n’est pas l’Officiel des Spectacles ou un autre magazine spécialisé dans la culture, mais le Canard Enchaîné, qui révèle dans son numéro de mercredi 19 septembre, l’existence d’une exposition un peu particulière… Selon l’hebdomadaire satirique, le chef de la diplomatie aurait fait installer neuf tableaux, prêtés par le musée d’Orsay, dans son ministère. Des portraits de femmes réalisés par les maîtres du XIXe siècle, dont un Boldini et deux Renoir, d’une valeur de 8 millions d’euros. Le Canard rappelle également que le président du musée d’Orsay, Guy Cogeval, est un ami de longue date de Laurent Fabius, amateur d’art et fils d’André Fabius, un célèbre antiquaire parisien.

Une opération d’un montant de 85 000 euros

Le musée d’Orsay aurait financé le transport des œuvres, mais le reste des frais est à la charge du ministère de la Culture. La facture s’élèverait ainsi à 85 000 euros. Des coûts qui comprennent la fabrication des cimaises des tableaux, l’intervention d’un architecte-scénographe, le système de sécurité ainsi que la réalisation d’un livret explicatif des œuvres.

« Depuis 2002, la loi empêche les ministères et autres bureaux d’État de bénéficier de dépôts à long terme d’œuvres provenant de musées. Ils peuvent juste se meubler en empruntant – après déclaration dûment remplie – au mobilier national. Mais rien n’interdit, en revanche, des expositions temporaires », rappelle le journal Le Figaro.

Une expostion un peu trop privée

Une exposition très fermée, donc, qui aurait pour but d’attirer l’attention des visiteurs sur l’exposition « L’impressionnisme et la mode » à voir à partir du 25 septembre au musée d’Orsay. Les neuf toiles seront quant à elles exposées jusqu’au 31 décembre prochain dans les salons du quai d’Orsay, inaccessibles au public, sauf lors des deux journées européennes du patrimoine… 

Quitter la version mobile