Site icon La Revue Internationale

L’information, la nouvelle addiction de l’homme moderne

[image:1,f]

Le mal du siècle serait la surcharge d’informations.

Redefinir les attentes du public

Pourtant, une nouvelle étude montre que la plupart des personnes ne se préoccupent pas d’un trop-plein d’information ni de ses conséquences sur leur vie.

Des chercheurs de l’université Northwestern, près de Chicago, se sont aperçus en réunissant un panel d’individus en « focus group » que peu de personnes étaient dérangées ou dépassées par un trop-plein d’informations, rapporte le Psych Central.

L’information, synonyme de puissance

Au contraire, avoir beaucoup d’informations donnerait aux gens l’impression d’être plus puissants.

« Notre étude prouve que la grande quantité d’informations disponible de nos jours provoquerait chez la plupart des personnes un sentiment de pouvoir et d’enthousiasme », explique Eszter Hargittai, professeur en communication, au British Psychological Society.

« Les gens vont chercher l’actualité et les informations dont ils ont besoin à partir de sources très différentes, et ils aiment avoir le choix. »

Oui à l’information, mais pas à n’importe laquelle

L’étude a réuni un groupe plutôt inhabituel pour une recherche de ce type. Les scientifiques ont trouvé 77 participants : des touristes venant des quatre coins des États-Unis en vacances à Las Vegas.

Seuls certains d’entre eux ont confié se sentir oppressés par un trop-plein d’informations.

Beaucoup critiquaient en revanche les nouveaux médias, en particulier les chaînes d’information câblées, et la trivialité d’une grande partie des informations, souligne Psych Central.

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile