Site icon La Revue Internationale

L’iPhone 5: l’exemple d’une société vivant au présent (1/3)

iphone-5.pngiphone-5.png

L’iPhone fait un buzz considérable à travers la planète… Partout ? Non ! Pas chez Charles Sannat, notre économiste blogueur explique pourquoi…

[image:1,l]

Pour tout vous dire, lorsque j’étais plus jeune, les vieux, c’était tous les autres. Je ne comprenais pas qu’ils ne comprennent pas… Or, depuis quelque temps, j’ai l’impression de ne plus comprendre certaines choses. J’en suis donc logiquement arrivé à la conclusion que j’étais devenu vieux.

Les premiers signes de la vieillesse

D’ailleurs, j’ai également remarqué que je gagnais régulièrement au jeu des 1000 francs (à moins que ce soit euros) de France Inter… Je suis vieux. Ça y est. Pour un économiste comme moi, devenir vieux, c’est compter dans l’ancienne monnaie et gagner au jeu des 1000 euros (ou francs, nous les vieux on confond tout)…Remarquez, au train où vont les choses, le jeu des 1000 euros devra sans doute redevenir le jeu des 1 000 francs… Mais c’est un autre sujet. 

Je ne vous cache pas qu’il y a d’autres indices qui me font penser que je suis vieux. Les cheveux blancs, le mal de dos (surtout le mal de dos), et lorsque votre médecin commence à vous dire plus d’alcool, plus de charcuterie, plus de fromage… Bref, me voilà dans l’âge des « sans »… Remarquez, vu que l’on est sans croissance, autant s’habituer tout de suite à plus de sobriété

i-Pomme et Gros Mac

Non, l’important n’est pas ma jeune vieillesse, mais la sortie de l’iPhone 5 de chez la marque à la pomme. Heureusement que la pomme se dit apple en anglais, car franchement, vous achèteriez un produit vendu sous la marque « Pomme » ? Ouhaaa trop génial ton dernier i-Pomme… 
C’est comme acheter un Big Mac. Un Big Mac, d’accord, mais un « gros mac », tout de suite, c’est moins vendeur. 

Donc vous l’aurez compris, en tant que jeune vieux, je ne comprends pas l’engouement autour de l’iPhone 5. C’est un téléphone qui, comme tous les téléphones d’aujourd’hui, sert à tout… sauf à téléphoner. Non, non, c’est bien les smartphones. Enfin, c’est bien, si on veut. Pour l’économiste, l’iPhone, c’est génial. C’est génial aussi pour l’anthropologue, pour le psychologue, et pour toutes les professions en « logues ». Cela permet de comprendre l’homme et la société. 

Lire la suite de l’article

Quitter la version mobile