Site icon La Revue Internationale

L’iPhone 5: l’exemple d’une société vivant au présent (2/3)

iphone-5.pngiphone-5.png

Revenir à la page précédente

L’iPhone fait un buzz considérable à travers la planète… Partout ? Non ! Pas chez Charles Sannat, notre économiste blogueur explique pourquoi… 

Lorsque je vois des milliers de crétins – pardon pour tous nos lecteurs possesseurs d’i-Téléphone – faire la queue pour se procurer cet appareil-là, maintenant tout de suite, je reste légèrement dubitatif. Non, il est certainement très beau, très pratique, carrément génial, je veux bien vous croire mais, franchement, dormir sur un trottoir, comme un SDF, pour être sûr d’avoir son i-machin le lendemain, là, je ne comprends pas. Encore, payer un pauvre pour faire la queue à sa place, je peux conceptualiser… (Non, en fait je peux pas non plus.) 

Le règne de l’immédiateté

Pourquoi vous dire tout ça ? Parce que tout cela doit nous interpeller sur l’état de nos sociétés occidentales. Les nouvelles technologies plongent l’individu dans l’immédiateté. Rien de vraiment nouveau. Sauf qu’Internet date réellement de 1997 en France. L’ADSL, le haut débit, de 2005 à Paris ; avant, c’était les modems verts ou bleus. Une véritable tannée. Le premier i-Pomme portable version 1 arrivera en 2007 ! C’était hier. 

Tout, tout de suite

Mais depuis, quel changement. Soyons honnêtes, l’iPhone a ouvert la voie des smartphones et a contribué à changer la société. Passons sur la praticité de tous les petits trucs que l’on peut faire avec. L’élément essentiel, c’est que, désormais, nous voulons tout. Tout de suite. Immédiatement. Lorsqu’une personne est injoignable, c’est l’incompréhension et l’agacement. Je veux mon banquier en ligne maintenant. Je veux la réponse à ma question maintenant. Je veux être entendu maintenant. Il n’y a plus qu’un temps. Celui du présent. Le passé est déjà trop loin. Le futur pas encore là. 

Tourner le dos au futur

Non, ce qui compte, c’est maintenant. Tout le reste est inutile. Or, cela est très dangereux. Se projeter dans le futur en s’appuyant sur le passé, c’est-à-dire sur l’expérience, est l’attitude qui a pu faire avancer l’humanité. Ne vivre que dans le présent, c’est nier à l’homme ce qui fait son intelligence. C’est nier le droit de préparer le futur. Le message subliminal de la société au sens large, c’est : « Ne vous préoccupez pas du futur. Ne regardez plus le passé. Pour être de bons consommateurs, vous devez vivre uniquement dans le présent. »

C’est une dérive dramatique. 

Lire la suite de l’article

Quitter la version mobile