Site icon La Revue Internationale

L’iPhone 5, une aubaine pour les opérateurs mobiles?

7851992024_4e063fee53_b.jpeg7851992024_4e063fee53_b.jpeg

[image:1,l]

L’iPhone 5, dernier-né de la gamme de produit Apple, pourrait être une aubaine pour les opérateurs de téléphonie mobile français. Orange, Bouygues et SFR voient dans la sortie du smartphone un moyen de mettre fin au cercle vicieux dans lequel les a poussé le trublion d’Internet : Free.

L’arrivée de Free Mobile a coûté cher aux autres opérateurs

3,6 millions d’abonnés et une part de marché de 5,4 %, en seulement six mois. L’incursion de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile a été rapide et efficace, mais surtout, a couté très cher aux opérateurs majoritaires Orange, SFR et Bouygues. Le déploiement des offres mobiles Free, sans engagement et illimitées, a provoqué un départ massif des clients des trois principaux acteurs du secteur. Sur les deux derniers trimestres, Orange a perdu près de 770 000 clients, Bouygues Télécom, 450 000 et SFR, 673 000. La majeure partie de ces pertes se concentre sur le secteur des abonnements dits « sans engagements ».

L’iPhone 5, le potentiel marketing pour un retour en arrière ?

L’iPhone 5 a un fort potentiel marketing. Plus qu’un produit, c’est le phénomène social généré par la stratégie de communication Apple que les consommateurs achètent. L’appât idéal pour un opérateur ? Peut-être. Avec un prix de lancement estimé aux alentours de 700 euros, le téléphone pourrait – et les entreprises du secteur l’espèrent – pousser une partie des 4,8 millions d’abonnés Free Mobile, B&YOU, Sosh et Red à se retourner vers les forfaits avec subvention opérateur leur permettant d’étaler l’achat sur 12 ou 24 mois.

Un revirement possible, mais de faible envergure

Toutefois, si, de fait, les consommateurs « low cost » se retournaient vers les forfaits mobiles avec subvention opérateur, le phénomène ne serait probablement pas de grande envergure. Stéphane Beyazian, analyste chez Raymond James, interrogé par LeMonde.fr, « ne croit pas à une hémorragie ». « Quand on ne paie que 20 à 25 euros par mois, je ne vois pas une masse de clients revenir à des offres de 40 à 60 euros par mois, même avec subvention ».

 

Quitter la version mobile