Site icon La Revue Internationale

Livre choc: 50% des médicaments ne soignent pas

[image:1,l]

Le Nouvel Observateur publie ce jeudi les bonnes feuilles du livre de Bernard Debré et Philippe Even « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ». Ils y révèlent que la moitié des médicaments vendus sur le marché seraient parfaitement inutiles.

« Un livre d’information, pas d’opinion »

C’est « un livre d’information, pas d’opinion », assure Philippe Even à l’hebdomadaire. Ce qui ne l’empêche pas de dire ce qu’il pense de l’industrie pharmaceutique comme étant « la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries ».

Auteurs d’un livre sur l’affaire du Mediator, pour eux, la solution au déficit de la Sécurité sociale est simple : « Il suffit de retirer du marché les médicaments dangereux, inutiles ou inefficaces. »<!–jolstore–>

10 à 15 milliards d’euros gaspillés chaque année

Bernard Debré et Philippe Even dénoncent une politique de santé publique contre-productive : « 50% de médicaments inutiles, 20% de mal tolérés, 5% de ‘potentiellement très dangereux’ mais, incroyable paradoxe, 75% sont remboursés. De 10 à 15 milliards d’euros sont ainsi gaspillés chaque année, sans aucune amélioration de la santé des patients », révèle le Nouvel Observateur.

Le Pr Even s’en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, « avalés par 3 à 5 millions de Français », qui coûtent « à la France 2 milliards d’euros par an », qu’il juge « complètement inutiles ».

La liste noire des médicaments dangereux 

Le Nouvel Observateur met par ailleurs en ligne « la liste noire des médicaments dangereux », qui comprend des médicaments cardiovasculaires, des anti-inflammatoires ou des pilules contraceptives.

De son côté, l’industrie pharmaceutique (Leem) a dénoncé de son côté des « amalgames et approximations » dans cet « énième réquisitoire de Bernard Debré et Philippe Even ».

> Retour au dossier : Les sujets santé de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

Quitter la version mobile