Site icon La Revue Internationale

L’opposant russe Alexander Lebedev inculpé pour hooliganisme

7414418514_4e6c1b3c3e_b.jpeg7414418514_4e6c1b3c3e_b.jpeg

[image:1,l]

Le milliardaire russe et magnat de l’édition, Alexander Lebedev, a été inculpé hier pour hooliganisme. Le quinquagénaire, propriétaire du journal d’opposition russe Novaya Gazeta et des journaux britanniques The Independent et London’s Evening Standard, est accusé d’avoir frappé un invité lors d’un débat télévisé animé l’an dernier.

Légitime défense ? 

L’affaire remonte au 16 septembre 2011. Alexander Lebedev, qui est aussi un ancien agent du KGB, a asséné un coup de poing à Sergueï Polonski, promoteur immobilier russe, connu dans le pays pour ses provocations et ses excentricités, lors de l’émission NTVshniki. Il a justifié son geste sur son blog après l’émission en soulignant l’agressivité et l’attitude menaçante qu’avait eu à son égard Sergueï Polonski tout au long du débat. L’homme d’affaire a plaidé la légitime défense.

Une punition du Kremlin ?

L’affaire pourrait prendre une dimension politique alors que Alexander Lebedev accuse le Kremlin de le punir pour son positionnement en faveur de l’opposant Alexandre Navalny et pour sa participation aux manifestations anti-Poutine de mai 2012.

Par ailleurs, même si les faits pour lesquels il est poursuivi par la justice russe sont avérés, il est à noter que les charges retenues contre lui sont les mêmes que celles qui pesaient sur les membres du groupes Pussy Riot, à l’origine de la prière punk dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou : hooliganisme motivé par la haine religieuse, politique, raciale, ethnique ou idéologique.

En cas de condamnation, Alexander Lebedev risque jusqu’à sept années de prison

 

Vidéo de l’émission NTVshniki du 16 septembre 2011

Quitter la version mobile