Site icon La Revue Internationale

L’urgence d’une économie responsable

7345452568_02ef151d19_c.jpeg7345452568_02ef151d19_c.jpeg

[image:1,l]

Notre système économique et nos institutions ne sont plus en mesure de répondre de manière appropriée aux défis de notre société et aux crises récurrentes de notre système économique. La stabilité de ce système et par conséquent notre bien-être dépend de la création d’une nouvelle économie positive, une économie responsable qui place le long terme et l’intérêt général avant les intérêts particuliers et le court terme.

L’économie positive et responsable est une économie qui contribue à la société dans son ensemble, une économie qui permet à tous de bénéficier de la création de richesses, une économie qui contribue à l’expansion des entreprises et de leurs employés, dont les retombées sont positives pour l’environnement et le développement des communautés locales. En d’autres termes, une économie qui contribue au bien-être global de la société.

Les individus veulent un système économique à leur image : plus responsable

Aujourd’hui, et au cours des vingt dernières années, les individus sont devenus de plus en plus autonomes et responsables. Avec le développement des technologies de l’information et la montée en puissance des réseaux sociaux, le monde prend conscience de son impact sur la société. L’accès à l’information permet notamment de consommer plus responsable. Ainsi, nous pouvons espérer que les individus exigent de plus en plus que le système économique soit donc à leur image, plus responsable et plus bénéfique pour tous. 

Cette pression du public peut s’exprimer de diverses manières. Par exemple, dans le domaine financier, les investisseurs cherchent à placer leur argent dans des fonds d’investissement éthiques plutôt que dans de purs produits lucratifs qui pourraient être nuisibles à la société. En outre, au-delà de l’investissement, dans le domaine de l’environnement, on constate que les consommateurs veulent acheter des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement. 

Une plateforme de discussion mondiale pour créer des relations plutôt que des transactions

Il y a une demande croissante du public pour une économie qui contribue plus positivement à la société ! Pour moi, c’est la principale motivation qui fait que tous les acteurs du système économique, en particulier les entreprises mais aussi les ONG et tous les acteurs concernés, doivent viser à la création d’un système économique qui favorise l’économie positive. C’est la conséquence du lancement d’un forum tel que PlaNet Finance l’organise aujourd’hui. 

La création d’une plateforme de discussion et d’échanges, d’un endroit où les idées et les approches innovantes pour le développement d’une économie positive et responsables puissent s’exprimer est nécessaire. Cette plateforme permettra de créer des relations et de la connaissance plutôt que des transactions. 

PlaNet Finance, créée il y a 14 ans environ, est devenu l’un des acteurs majeurs dans le secteur de la microfinance qui veut défendre le modèle de l’économie positive. PlaNet Finance développe et promeut la microfinance qui est, en quelque sorte, le résultat de ce que le système financier et bancaire peut apporter de façon positive à l’économie en étant utile aux personnes, en permettant aux plus pauvres de développer concrètement leurs projets, en les aidant à s’enrichir et en favorisant l’amélioration de leurs conditions de vie. 

Agir auprès des communautés locales pour un impact positif au quotidien

Il s’agit d’un type de financement qui contribue au développement des sociétés. Au-delà de la microfinance, PlaNet Finance s’est développée en mettant en place une organisation qui tend à participer activement dans les communautés locales en essayant d’avoir un impact positif au quotidien. Nous essayons d’incarner ce mouvement de l’économie positive et responsable et d’être le fer de lance de l’économie positive, qui incarne la nouvelle tendance de long terme. 

Notre ambition dans le long terme pour ce Forum est d’arriver à faire se rassembler, la plupart des dirigeants économiques mondiaux. Le LH Forum pourrait devenir ainsi le « World Economic Forum » de référence et assurer que le système économique mondial évolue vers une économie positive et responsable. Un objectif certes ambitieux, mais qui montre la direction des échanges et des lois économiques de demain. De cette première édition, nous attendons un engagement fort des dirigeants des plus grandes entreprises pour une économie positive et responsable.

> Consultez d’autres articles du même auteur sur le site d’Économie Matin

Quitter la version mobile