Site icon La Revue Internationale

Maya l’abeille revient en 3D

[image:1,f]

Une jeune abeille de 100 ans

Maya l’abeille n’est pas toute jeune ! L’Allemand Waldemar Bonsels a écrit ses histoires au début du siècle dernier, publiées il y a toute juste cent ans, en 1912. Mais c’est sur les écrans de télévision qu’elle a connu toute sa popularité.

La série télévisée des années 1970

Adaptée par le Japonais Nisan Takahashi, la série arrive en France en septembre 1978 sur TF1. Le concept : une petite abeille qui, dès sa sortie de son alvéole, cherche à explorer le monde et le comprendre. Malgré le succès, au terme de 52 épisodes, Nisan Takahashi y met un terme en 1976.

En 1982, il revient avec 52 nouveaux épisodes de 22 minutes, qui suivent l’évolution de la petite abeille. Mais au terme de cette année de travail, il arrête définitivement les aventures télévisées de Maya.

Studio 100, une nouvelle jeunesse

Studio 100, compagnie flamande spécialisée dans la production d’émissions de télévision pour enfants, rachète en 2008 la société allemande EM.Entertainment qui détenait jusqu’alors les droits de la série télévisée Maya l’abeille.

Une Maya en 3D et en HD

La société Studio 100 Animation, basée à Paris, est réputée pour remettre au goût du jour de grands classiques pour enfants. Elle s’attelle alors à la création d’une Maya en 3D, qui ravira les enfants en 78 épisodes de 13 minutes en HD.

Des changements au rendez-vous

Que les afficionados se préparent : des changements ont été apportés à leur série fétiche d’antan. La chanson du générique a été éclipsée mais la petite Maya se repose toujours sur son nénuphar à la pleine lune. La prairie a gagné en réalisme, dans le but d’une qualité de détails digne de « 1001 pattes », voulue par Florent de La Taille, directeur de l’animation.

En version 3D, Maya restera-elle « la plus belle des abeilles » ?

Pour les nostalgiques, le générique d’origine de la petite Maya :

Quitter la version mobile