Site icon La Revue Internationale

Mitt Romney: pourquoi les hublots des avions ne s’ouvrent pas?

[image:1,f]

L’épouse du candidat républicain a vécu une petite frayeur dans un avion : un incendie s’est déclaré. Heureusement, Ann Romney va bien, tout comme l’équipage, qui a réussi à faire atterrir l’appareil sans problème. Suite à cet évènement, son serial-gaffeur de mari s’est alors interrogé publiquement : « Quand un incendie se déclare dans un avion, il n’y a nulle part où aller, en fait, et c’est impossible de faire rentrer de l’oxygène de l’extérieur parce que les fenêtres sont bloquées. Je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs. C’est un vrai problème»

Les réactions sur le Web

Aussitôt, les réactions ont déferlé sur le Web face à la naïveté de sa réflexion. En effet, les avions doivent être pressurisés car, en altitude, l’air extérieur est non seulement trop pauvre en oxygène (d’où les masques situés au plafond) mais aussi trop froid et sec. Même sans savoir scientifiquement les problèmes qu’une fenêtre ouverte en plein vol occasionnerait, qui n’a jamais vu à la télévision les passagers d’un vol être aspirés à l’extérieur suite à un accident qui forme une brèche dans l’avion ?

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis semble totalement ignorer cette réalité, ce qui lui a vite valu des moqueries de la part d’Américains qui pensent de moins en moins à l’élire président.

Une présentatrice sarcastique

Sur NBC, Rachel Maddow diffuse l’extrait en question et le commente à sa façon : « C’est un vrai problème que les fenêtres d’un avion ne s’ouvrent pas ? Est-ce que c’est aussi un problème que les balles d’une arme ne sortent pas par l’arrière, vers le tireur ? Ou que les plongeoirs ne surmontent que des étendues d’eau profondes ? ». La journaliste s’étonne d’ailleurs que Mitt Romney n’ait jamais vu le film « Goldfinger », où l’un des passagers est aspiré vers l’extérieur à cause d’une fenêtre ouverte dans l’avion.

D’autres medias ont commenté cette phrase absurde, qui reste pour tous une réelle « preuve » de la « stupidité » de Mitt Romney. Sur The Young Turks, un talk-show radiophonique diffusé sur Internet, Cenk Uygur imagine que la prochaine interrogation du candidat républicain portera sur les fenêtres qui ne s’ouvrent pas dans un sous-marin

Plus naïf qu’un enfant de 10 ans

Une réflexion de Mitt Romney qui écorne également son image auprès des citoyens, comme cette mère qui demande à son enfant de dix ans de lui expliquer pourquoi les fenêtres d’un avion ne s’ouvrent pas, question à laquelle il répond en riant : « D’abord, ce serait impossible de respirer, et en plus, on s’envolerait par les fenêtres ». Difficile pour Mitt Romney d’être crédible après ça

> Retour au dossier : Le « Very Best Of » de la campagne présidentielle américaine

Quitter la version mobile