Site icon La Revue Internationale

Montée des tensions sino-japonaises en mer de Chine

china_sea.jpgchina_sea.jpg

[image:1,l]

Ces petites îles coincées entre Taiwan, la Chine et le Japon, attisent bien des tensions depuis que le Japon a créé un coup d’éclat en les achetant à des particuliers.

La tension monte entre les deux pays autour de ces deux îlots revendiqués par les deux pays depuis 1970. Alors que la Chine a envoyé, le 14 septembre dernier, des navires de surveillance autour de ces îles achetées par le gouvernement nippon à des particuliers, le 10 septembre dernier, la tension est montée d’un cran.

Bien qu’inhabitées, ces îles sont très convoitées car les eaux qui les entourent regorgent de poissons et que leurs sous-sols pourraient être exploitables pour les hydrocarbures.

La situation géographique de ces îles représente également une aubaine pour la Chine, qui cherche à élargir son autorité en mer de Chine.

Une tentative qui inquiète Tokyo puisque cette autorité se rapprocherait fortement, grâce à ses îlots, de son territoire.

 

[image:2,s] Entre la Chine et le Japon, un siècle d’affrontements

Les tensions montent dans l’Empire du milieu contre la volonté nippone de s’approprier les îles Senkaku/Diaoyu. Alors que le Japon a demandé aux autorités chinoises de protéger ses ressortissants, certains craignent que les deux pays en viennent, dans un futur plus ou moins proche, aux armes. > Lire la suite de l’article

 

[image:3,s] Les Chinois se mobilisent contre l’achat des îles Diaoyu/Senkaku par le Japon

Après l’achat par le Japon des îles Diaoyu/Senkaku, les Chinois se mobilisent en faveur de ce qu’ils estiment être leur territoire légitime. Mardi 18 septembre, plusieurs milliers de Chinois se sont réunis à l’occasion de grandes manifestations organisées dans plusieurs villes du pays. > Lire la suite de l’article

 

[image:4,s] Îles Senkaku : des enchères sous haute tension

Les îles Senkaku sont au coeur d’un conflit qui oppose la Chine et le Japon depuis des décennies. Depuis peu, le gouvernement japonais a fait part de sa volonté d‘acheter les îlots. > Lire la suite de l’article

 

Quitter la version mobile