Site icon La Revue Internationale

OGM en Europe: pour en finir avec quelques contre-vérités

[image:1,l]

« Nous ne sommes pas concernés par les OGM en France depuis le moratoire »

Seuls deux OGM sont cultivés en Europe.

Pourtant, nous en consommons beaucoup plus, via la viande, les œufs et le lait issus d’animaux nourris avec des OGM importés, ou dans les produits transformés. Le maïs est partout, notamment dans tous les aliments qui contiennent du sucre de maïssodas, cola, pâtisseries, sauces, bonbons, chocolats, aliments pour nourrissons.

« Les OGM augmentent la productivité agricole »

La hausse de la productivité des premières années disparaît en raison de l’augmentation du recours aux pesticides.

Ceux-ci déclenchent des résistances au glyphosate sur plus de vingt variétés dans le monde. Les insectes deviennent résistants !

« Les OGM produisent un insecticide naturel »

Oui, le maïs MON 810 (Monsanto) produit un insecticide 24h sur 24h.

Contrairement aux idées reçues, il n’a jamais produit un insecticide naturel. Le gène artificiel a été en réalité muté par Monsanto pour qu’il soit le plus toxique possible pour les insectes. Ce maïs produit donc bel et bien une toxine insecticide dont on ne connaissait pas, jusqu’à l’étude du CRIIGEN – Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique – les effets à moyen et long terme sur les animaux et les êtres humains.

« C’est de la faute de l’Union européenne »

L’article 25 de la directive européenne prévoit que les données relevant de la protection de la santé ou de l’environnement ne peuvent en aucun cas être considérées comme relevant du secret industriel. C’est la Commission qui refuse d’appliquer le texte.

À l’origine de ce problème, on trouverait plutôt un flou juridique : la législation existante est savamment détournée de son contenu et de son objectif.

Quitter la version mobile