Site icon La Revue Internationale

On a trouvé un virus dans les cigarettes!

[image:1,l]

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, des chercheurs auraient trouvé des traces du virus de la mosaïque du tabac dans les cigarettes mais aussi dans la salive de certains fumeurs. Ce virus infecte les plantes, en particulier le tabac… Les chercheurs ne savent pas encore si le virus aura un impact sur la santé.

Que dit l’étude ?

Une équipe de chercheurs marseillais a analysé une cinquantaine de cigarettes de six marques différentes, ainsi qu’une soixantaine d’échantillons de salive collectés auprès de douze fumeurs et de quinze non-fumeurs.

Didier Raoult et ses collègues (unité Inserm 1095, faculté de médecine de Marseille) ont recherché la présence de matériel génétique appartenant au virus de la mosaïque du tabac.

Dans chaque échantillon, ils ont cherché le virus tant d’un point de vue génétique que d’un point de vue visible (recherche de particules virales vivantes). Les analyses ont alors révélé la présence de matériel génétique viral dans toutes les cigarettes analysées. Des virus vivants ont été détectés dans 53 % des échantillons de tabac testés.

Franche différence entre les fumeurs et les non-fumeurs

Plus frappant encore, les échantillons de salive ont permis de retrouver du matériel génétique viral dans 45% de ceux provenant des fumeurs tandis qu’aucune trace de virus n’a été identifié dans la salive des non-fumeurs. Cette étude suggère donc que le tabagisme constituerait une porte d’entrée dans le corps humain pour le virus de la mosaïque du tabac.

Il ne reste donc plus aux scientifiques qu’à chercher si le virus de la mosaïque du tabac pourrait être nuisible pour la santé. Une nouvelle qui pourrait – enfin – convaincre les fumeurs d’arrêter ? Pas sûr… 

Quitter la version mobile