Site icon La Revue Internationale

Ouverture du Festival international du film de Toronto

[image:1,l]

Le 7ème art est à l’honneur à Toronto. Créé en 1976, le timide festival est devenu le Festival international du film de Toronto, un rendez-vous cinématographique incontournable aujourd’hui, considéré comme le premier festival de films en Amérique du Nord. Souvent qualifié de « Cannes américain », le festival canadien s’étend sur dix jours et constitue l’un des plus gros marchés de films au monde. Selon le directeur artistique du festival, Cameron Bailey, la programmation 2012 est l’une des plus diversifiées depuis sa création. 

Le cortège français

Côté français, quatre cinéastes sont au programme. François Ozon présentera son dernier long-métrage « Dans la maison », adapté de la pièce de théâtre de l’Espagnol Juan Mayorga. Ce thriller, porté par Fabrice Luchini, met en scène un professeur de français qui reprend goût à l’enseignement grâce à l’un de ses élèves. 

Bande-annonce de « Dans la maison ». Sortie en France prévue le 10 octobre 2012

Quatre ans après sa palme d’or pour « Entre les murs », le réalisateur français Laurent Cantet revient sur la scène mondiale du cinéma avec « Foxfire », son cinquième long-métrage : une adaptation littéraire tirée de « Confessions d’un gang de filles » (1993) de Joyce Carol Oates, tournée cette fois-ci au Canada.  Comme dans son film palmé, les rôles principaux sont interprétés par des adolescents : cinq lycéennes qui créent une société secrète – « Foxfire » – dans les années 1950, pour se venger des humiliations subies.

Jacques Audiard sera également au rendez-vous avec « De Rouille et d’os », qui avait marqué le Festival de Cannes en mai dernier. Enfin, « Le capital », thriller politico-économique réalisé par Costa-Gavras, nous plongera dans le monde de la finance, avec en tête d’affiche Gad Elmaleh interprétant un banquier peu scrupuleux.

Parmi les films de la section Gala, figureront également « Looper », thriller futuriste de Rian Johnson, présenté en avant-première mondiale en ouverture du  festival. Imaginez un système permettant à la Mafia d’éliminer tous les témoins gênants dans le passé, c’est-à-dire à notre époque, où les Loopers, des tueurs, s’occuperaient de leur cas. Mais ce système, jusque-là infaillible, commence à dérailler lorsque l’un des loopers, Joe, découvre que sa victime n’est autre que… lui-même, avec vingt ans de plus. 

Le drame historique « Argo », réalisé par Ben Affleck, et le thriller « The Company You Keep » de Robert Redford, mettant en scène un jeune journaliste joué par Shia LaBeouf, seront également présentés lors de cette grande manifestation cinématographique.

Et dans la catégorie Special Presentations…

Des réalisations prestigieuses composent la catégorie Special Presentations du festival. Au programme : le long-métrage « Anna Karénine », réalisé par Joe Wright, ou encore « Cloud Atlas », signé Tom Tykwer et Lana et Andy Wachowski.

Parmi les films les plus attendus, figurent «To The Wonder », la « nouvelle merveille » de Terrence Malick selon le magazine Première, « une fable sur l’amour et la foi ».  « The Place Beyond The Pines », avec Ryan Gosling, « Much Ado About Nothing », de Joss Whedon et « Quartet », qui nous emmène à la rencontre de chanteurs d’opéra à la retraite, réalisé par Dustin Hoffman, seront également projetés. 

Le festival canadien sera également l’occasion de découvrir ou de revoir certaines œuvres présentées pendant le Festival de Cannes comme « De rouille et d’os » de Jacques Audiard, « No », réalisé par Pablo Larrain, « La Chasse », de Thomas Vinterberg, ou encore « Reality », signé Matteo Garrone.

Programmation complète

Les avant-premières mondiales

« Cloud Atlas », d’Andy WachowskiLana Wachowski et Tom Tykwer 

« Venir au monde », de Sergio Castellitto 

« The Silver Linings Playbook », de David O. Russell  

« The Impossible », de Juan Antonio Bayona  

« The Perks of Being a Wallflower », de Stephen Chbosky 

« Midnight’s Children », de Deepa Mehta 

« While We’re Young », de Noah Baumbach

« A Late Quartet », de Yaron Zilberman 

« De grandes espérances », de Mike Newell 

« Argo », de Ben Affleck 

« Dans la maison », de François Ozon 

« Thanks for sharing », de Stuart Blumberg 

« Byzantium », de Neil Jordan 

Le Capital de Costa-Gavras 

« The Place Beyond The Pines », de Derek Cianfrance

« Week-end Royal », de Roger Michell

« A Liar’s Autobiography – The True Story of Monty Python’s Graham Chapman », de Benjamin Timlett, Bill Jones et Jeff Simpson 

« End of Watch », de David Ayer 

« Imogene », de Robert Pulcini et Shari Springer Berman 

« Quartet », de Dustin Hoffman 

« Hannah Arendt », de Margarethe Von Trotta 

« Much Ado About Nothing », de Joss Whedon 

« Foxfire », de Laurent Cantet 

« Writers », de Josh Boone 

« Inescapable », de Ruba Nadda 

« At Any Price », de Ramin Bahrani 

« Zaytoun », de Eran Riklis 

Les avant-premières nord-américaines

« To The Wonder », de Terrence Malick  

« Anna Karenine », de Joe Wright,

« De rouille et d’os », de Jacques Audiard  

« The Iceman », d’Ariel Vromen 

« The Company You Keep », de Robert Redford

« A Royal Affair », de Nikolaj Arcel 

« L’Intégriste malgré lui », de Mira Nair 

« Jayne Mansfield’s Car », de Billy Bob Thornton

« No », de Pablo Larrain 

« Reality », de Matteo Garrone 

« Lore », de Cate Shortland 

« La Chasse », de Thomas Vinterberg 

« Les Saphirs », de Wayne Blair 

« La Bella addormentata », de Marco Bellocchio 

 

Quitter la version mobile