Site icon La Revue Internationale

Paris est-elle encore la capitale de la mode?

[image:1,l]

Coup d’envoi ce mardi 25 septembre de la Fashion Week, un rendez-vous semestriel qui existe depuis 1973. Avec celle de New York, de Londres et Milan, la Fashion Week de Paris fait partie des quatre plus grandes semaines de défilés au monde. La haute couture comme le prêt-à-porter contribuent au rayonnement d’un pays, mais à l’heure où toutes les capitales essaient de se concurrencer, peut-on toujours parler de Paris, haut lieu du raffinement et de l’élégance, comme la capitale de la mode ? 

« Le monde entier envie Paris »

Même si la haute couture française connaît un déclin comme activité économique à part entière depuis la guerre de 1945 et ne rassemble plus qu’une centaine de clientes à travers le monde, l’auteure Michèle Ruffat souligne que les professionnels des quatre coins du globe continuent de se presser aux défilés et autres rendez-vous à Paris, là « où les designers du monde entier prennent vie » (New York Times, 13 mars 2005).

Pour Muriel Piaser, ancienne directrice des salons de prêt à porter de Paris, pas de doute, Paris est bel et bien la capitale de la mode. « Paris est international » comparé aux « autres capitales comme Milan ou Londres », des villes plutôt réservées à un public national, explique-t-elle à France 24. Pour elle, « rien ne vaut Paris ». Cela se voit par exemple par le nombre de marques et de créateurs internationaux qui viennent à Paris « pour avoir cette carte de visite de notoriété ». Car la mode fait partie du patrimoine français. Jean-Baptiste Colbert au XVIIe siècle, fut d’ailleurs le premier à le souligner : « La mode est pour la France ce que les mines d’or du Pérou sont pour l’Espagne ».

Pour Pascal Mourier, chroniqueur mode sur France 24 : « Le monde entier envie Paris ». « La haute couture n’existe qu’à Paris. Aucun autre pays au monde ne peut se targuer d’avoir des couturiers ou de décerner des labels couturiers », déclare-t-il. La Ville lumière serait ainsi une « plaque tournante internationale de la mode », une fonction acquise au fil du temps, en ayant accueilli les talents du monde entier et en leur ayant procuré reconnaissance et prospérité. « Londres aussi, ajoute Pascal Mourier. Mais c’est une mode plus punk, plus révolutionnaire, plus rock and roll ». 

Londres, la ville la plus médiatique en matière de mode

Cette mode parisienne, n’est-elle pas historique dans l’imaginaire collectif au point d’être figée ? Contrairement à la mode londonienne, moderne et révoltée, qui arrive pour la seconde fois consécutive à la tête du classement des villes les plus médiatiques dans le domaine de la mode. Global Language Monitor, organisme américain spécialisé dans l’analyse des médias, a en effet dévoilé, le 6 septembre dernier, le classement des 55 villes les plus médiatiques dans le secteur de la mode. Grâce à l’influence de Kate Middleton et l’héritage de la myhtique maison d’Alexander McQueen, Londres arrive en première position, suivie de New York, puis Barcelone. Paris ne décroche que la quatrième place…

 

Quitter la version mobile