Site icon La Revue Internationale

Plus de 12 000 femmes se sont fait enlever leurs prothèses PIP

3.png3.png

[image:1,l]

 (ANSM), à la fin juillet dernier, 12 345 femmes ont eu une explantation de leurs prothèses, 8 460 l’on fait à titre préventif. L’explantation préventive est par ailleurs recommandée par ANSM, compte tenu de la fréquence et de la précocité des événements indésirables observés anormalement chez les porteuses d’implants PIP.

[image:2,f]

Les retraits préventifs avaient débuté dès mars 2010 mais se sont accélérés depuis janvier dernier, à la suite de la décision du ministère de la Santé de proposer des explantations même sans signe clinique de détérioration de l’implant.

3013 femmes ont eu une rupture de prothèses PIP, et 2892 réactions inflammatoires ont été notées chez 1689 porteuses de ces prothèses, précise l’ANSM.

[image:3,f]

[image:4,f]

L’agence a également enregistré un total de 55 cas de cancer du sein chez des femmes porteuses de prothèses PIP, soit deux cas de plus qu’à la fin mai.

Cependant ces chiffres sont à relativiser : « Les données disponibles aujourd’hui permettent de conclure à l’absence de sur-risques pour ce type de cancer chez les femmes porteuses d’implants en comparaison avec la population générale, ou de sur-risques spécifiques aux PIP en comparaison aux autres implants », a précisé l’agence.

On estime à 30 000 le nombre de femmes en France porteuses de prothèses mammaires en silicone PIP.

> Retour au dossier : Les sujets santé de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

Quitter la version mobile