Site icon La Revue Internationale

Pour dénoncer la pauvreté à Détroit, un journaliste … joue au golf

[image:1,f]

Plus que du « Ruin Porn »

New York. La ville de Detroit (Michigan) est depuis longtemps associée au déclin industriel américain.

Mais, mis à part les photos prises dans la démarche « Ruin Porn », il est difficile de s’imaginer la dure réalité des choses.

Cet été, un club de golf à la main, un journaliste télé a réussi à faire ce que des dizaines de diaporamas photos n’arrivent pas à montrer.

Un journaliste de talent

Il a gagné le Prix Pulitzer, a travaillé au New York Times, et est maintenant au Detroit Fox. Charlie LeDuff est un journaliste émérite qui a estimé que le meilleur moyen de faire connaître la difficulté de la vie à Détroit était d’y faire du golf.

En dix minutes, il arrive à montrer la désolation, le chômage et la mauvaise gestion gouvernementale de cette ville dans une vidéo qui combine travail de journaliste, de comique et de cascadeur.

Une cité si vide qu’on peut y jouer au golf

« Vous connaissez combien de villes tellement vides qu’on peut y faire un bon swing ? », demande-t-il, alors qu’il entame son parcours de 30 kilomètres.

Certains ont critiqué que des parties de sa vidéo aient été tournées en studio. D’autres se sont plaints de ses blagues parfois un peu lourdes. Mais personne n’a remis en question sa démarche, ni son efficacité.

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile