Site icon La Revue Internationale

Pour meubler votre salon: mieux qu’Ikea… la tour Eiffel!

[image:1,l]

Un design moderne signé Slavik Vassiliew

En 1983, le décorateur parisien Slavik Vassiliew réinvente l’aménagement du restaurant gastronomique « Le Jules Vernes » au deuxième étage de la Tour Eiffel. Treize ans plus tard, il transforme les deux anciens restaurants du premier étage « La Belle France » et « Le Parisien » en une seule et grande brasserie « Altitude 95 » – référence à sa hauteur au dessus de la mer – sur le thème de la montgolfière. Le design est moderne et dominé par le noir et blanc.

Mais en 2007, Alain Ducasse reprend les restaurants. Ils sont réaménagés et le mobilier de Slavik démonté : le bar n’existe plus, les tabourets, la vaisselle et le piano à queue laqué noir sont remplacés.

Toutes les pièces des restaurants gastronomiques seront vendues aux enchères jeudi 27 septembre à Drouot-Montmartre par la maison de vente Chayette & Cheval: vaisselle en porcelaine noire et blanc (entre 80 et 100 euros), rideaux, consoles de services, table rectanculaire, chaises en acier reprenant l’ossature de la Tour ainsi que le fameux piano Yahama C3 estimé entre 2000 et 3000 euros. 

Piano à queue, lot de porcelaines, chaises en acier…

«Tout était entreposé depuis 2007 dans des locaux de la société d’exploitation de la tour Eiffel », raconte Charlotte van Gaver, la commissaire chargée de la vente, au journal Le Figaro« En mars dernier, Chayette et Cheval ont été chargé de vendre le mobilier (strapontins, rideaux…) et le matériel de sonorisation de la salle de spectacle Gustave Eiffel. L’idée de disperser également le mobilier des restaurants qui dormait dans un entrepôt s’est imposée naturellement », explique-t-elle avant de souligner son faible pour « les tables rectangulaires de la brasserie, habillées des mêmes boulons que la Dame de fer ». 

Cette vente aux enchères devrait certainement attirer les professionnels de la restauration et les amateurs de design qui pourront dénicher des pièces à des prix peu élevés. 

Quitter la version mobile