Site icon La Revue Internationale

PSA sort du CAC 40, remplacé par le belge Solvay

[image:1,l]

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a été retiré du CAC 40, jeudi 6 septembre, après une décision du Conseil scientifique des indices et une annonce de l’opérateur boursier NYSE Euronext.

Le groupe belge Solvay entre dans le CAC 40

Coup dur pour le constructeur qui faisait partie de l’indice depuis sa création, en 1987. L’industriel français cède donc sa place au groupe belge de chimie Solvay. Le changement sera effectif le 24 septembre prochain.

Le Conseil scientifique des indices, qui détermine la constitution du CAC 40 aurait pris sa décision à partir de deux critères : la taille du capital flottant et le nombre d’échanges enregistrés sur les titres.

La surprise n’est pas de taille puisque PSA a perdu 43% de sa valeur depuis le 1er janvier dernier. Le titre du groupe est récemment descendu à des niveaux rarement atteints et sa capitalisation boursière est tombée à un peu plus de 2 milliards d’euros. PSA est située aujourd’hui au 80ème rang du classement des capitalisations de Paris.

PSA au Next-20

En outre, le constructeur a annoncé en juin dernier la fermeture de son usine d’Aulnay-sous-Bois ainsi que la suppression de 8 000 postes.

Le secteur automobile français n’est désormais représenté au sein du CAC 40 que par deux groupes, Renault, principal concurrent de PSA et le groupe de pneumatiques Michelin.

Le groupe PSA fera donc son entrée au sein du Next-20, indice situé juste en dessous du CAC 40.

Quitter la version mobile