Site icon La Revue Internationale

Quand François croise Ségo… on atteint des sommets à l’ONU

[image:1,l]

La délégation française, le président de la République et ses ministres, Laurent Fabius et Yamina Benguigui, arrivent au rez-de-chaussée du North Lawn Building de l’ONU, mais un – ou plutôt, une – imprévue les oblige à rebrousser cheminSégolène Royal se trouve là, sur le chemin de la salle où doit se tenir le sommet sur le Sahel. Pour s’y rendre, François Hollande devrait passer derrière elle et donc la saluer sous l’œil gourmand des caméras. Il s’arrête net.

Le sens des responsabilités de Ségo…

L’ex est à New York pour assister à la réunion du présidium de l’Internationale socialiste dont elle est vice-présidente. Elle a convoqué la presse pour médiatiser sa présence.

Dans ce hall froid, devant une peinture représentant la Grande muraille de Chine, Ségolène Royal fait preuve de « bravitude » : « Pour l’instant, c’est une rencontre, en quelque sorte, puisque nous sommes dans le même lieu d’une réunion internationale de très haut niveau. »

Puis, peinant à masquer une certaine gêne, la présidente de la région Poitou-Charentes prend de la hauteur : « On n’est pas dans des postures de démonstration, de mise en scène. Il faut faire preuve de beaucoup de responsabilité et de sérieux. Nous sommes chacun dans nos responsabilités.» Avant d’ajouter : « Je vais peut-être lui dire bonjour… »

La retraite de François…

Pas de « bonjour », pas de bise ni de poignée de main… Il aura fallu quelques instants pour que le staff élyséen, surpris par cette présence intempestive, ne reprenne ses esprits et cogite une stratégie alternative. Le chef de l’État et son équipage rebroussent chemin afin de faire le tour du bâtiment en invoquant une rencontre de dernière minute avec le premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra en préambule du sommet.   

Pendant ce temps, Valérie…

Valérie Trierweiler n’était pas là. À la même heure, elle visitait la Morgan Library and Museum en compagnie de l’épouse du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Elle n’a rejoint que plus tard le Président. La veille, la « First girlfriend »  avait assisté à son discours à la tribune de l’ONU, puis l’avait suivi à une rencontre avec la communauté française au Roseland, une salle de spectacle de Broadway.

Présente, peut-être aurait-elle, elle, provoqué la rencontre…

Hollande esquive Royal à l’ONU par BFMTV

Quitter la version mobile