• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Réunion de la BCE: des réponses, Monsieur le président Draghi!

06.09.2012 par La Rédaction

Jeudi 6 septembre. Aux termes de la réunion mensuelle de la BCE, son président, Mario Draghi, annoncera les décisions de politique monétaire prise par l’institution. Une intervention attendue avec fébrilité tant chez les responsables politiques de la zone euro que parmi les acteurs des marchés financiers. Quelles questions ? Quelles réponses ?

[image:1,l]

Avec l’annonce, le 2 août, que la Banque centrale européenne pourrait de nouveau acheter directement de la dette des États membres de la zone euro en difficulté, Mario Draghi a gagné du temps : « Croyez-moi, cela sera suffisant », avait-il lancé aux marchés financiers, ils l’ont cru – ou feint de le croire – et, sur le front de la crise, le mois d’août a offert une relative accalmie.

Pour preuve : avant cette annonce, le taux espagnol à dix ans était largement au-dessus de 7% et il est repassé sous ce seuil immédiatement après. Mais, depuis une semaine, les investisseurs semblent dans l’expectative. Des questions restent en suspens et le président de la BCE prendrait un grand risque à retarder davantage la mise en œuvre de sa promesse. En ce sens, la réunion mensuelle de l’institution monétaire, jeudi 6 septembre, est déterminante.

Les questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses, Monsieur le président Draghi…

Quels seront les pays bénéficiant du programme d’achats d’obligations ?

Les déclarations du mois d’août coïncidaient avec des taux records des obligations d’État espagnoles. Pourtant, l’Espagne pourrait ne pas en être le premier bénéficiaire. En effet, conformément aux mécanismes européens, un pays doit, pour bénéficier de cette intervention de la BCE, en faire la demande formelle. Or, pour des raisons essentiellement politiques, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, ne semble pas presser de se soumettre à cette condition, craignant qu’elle ne l’affaiblisse face à une opinion publique déjà fortement mobilisée.

Dès lors, l’un des trois pays ayant déjà reçu l’aide du FESF – et dont la dette est plus réduite -, la Grèce, le Portugal ou l’Irlande pourraient servir de « test ».

Le cas espagnol pourrait rester en suspens jusqu’à octobre, le temps d’analyser les propositions de Mario Draghi.

Quelles seront les conditions pour profiter de l’intervention de la BCE ?

Des conditions drastiques ont été posées aux pays souhaitant bénéficier de l’aide de la « troïka » (Union européenne, FMI, BCE) : restriction budgétaire, réformes structurelles et privatisations massives, perte relative de souveraineté.

La BCE pourrait présenter une « procédure allégée », rendant la sollicitation de l’aide moins contraignante.

Quelles seront les obligations concernées ?

Mario Draghi a affirmé que ces achats se concentreraient sur la partie « courte » de la courbe des taux, et il s’agirait donc des obligations dont la maturité est de deux ans.

Scénario très improbable que ces achats portent sur des maturités plus élevées – à 5 ans, par exemple.

Les achats d’obligations seront-ils compensés par une offre moins importante de liquidité sur le marché monétaire ?

Si c’était le cas, on parlerait alors de « stérilisation »  de l’achat d’obligation et ce serait le procédé inverse de celui adopté par la Federal Reserve américaine, qui correspond à une augmentation de l’offre de monnaie. La BCE devra trancher – et la deuxième solution traduirait un changement de doctrine des grands argentiers de Francfort.

La BCE annoncera-t-elle ses opérations d’achats ?

Dans le cadre du SMP – le securities market program, ou programme d’achat d’obligations -, la BCE ne prévient pas de ses incursions sur le marché. En revanche, la Bank of England ou la FED avertissent et rendent public le montant pour lequel elles entendent intervenir.

Depuis son accession à la présidence de la BCE, Mario Draghi a indiqué qu’il souhaitait que l’institution fasse preuve de davantage de transparence. Il devrait opter pour un maximum de souplesse puisqu’il s’agit, en l’occurrence, d’aider des pays en difficulté à tout moment.

Ce nouveau dispositif fera-t-il l’objet d’un montant maximum ?

Le programme d’achat d’obligations actuel n’est assorti d’aucune limite et il est fort probable qu’il n’y en aura pas davantage dans cette version. L’annonce d’une limite serait une mauvaise nouvelle pour les investisseurs.

La BCE se fixera-t-elle des objectifs de taux ?

La BCE devrait se fixer des objectifs, sans pour autant les rendre publics. Le message serait plus fort si des objectifs étaient fixés et rendus publics.

La BCE n’agira-t-elle que conjointement avec le FESF/MES ?

C’est une volonté affichée de Mario Draghi. Il souhaite vivement que les États participent aux côtés de la Banque centrale européenne. Cela garantirait aussi que les États aidés soient surveillés – puisque c’est une condition sine qua non de l’intervention du FESF/MES. En théorie, une intervention des États pour un euro symbolique pourrait suffire…

Quid des taux directeurs ?

La question des taux directeurs, longtemps l’annonce la plus attendue, est désormais secondaire. Le taux directeur à 0,75% est d’ores et déjà à un niveau historiquement bas. Toute nouvelle baisse aurait un impact limité mais celui-ci serait, avant tout, symbolique.

La Rédaction


Bank of England Banque centrale européenne BCE Espagne Europe Fed Federal reserve FESF Grèce Irlande Marchés obligataires MES Portugal Taux directeur Zone euro
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

L’Ukraine veut des chasseurs

L’Ukraine veut des chasseurs

03.02.2023
En Continu
Un ballon-espion chinois survole les USA

Un ballon-espion chinois survole les USA

02.02.2023
En Continu
Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

30.01.2023
En Continu
Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

30.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal