Site icon La Revue Internationale

Revaloriser les tarifs de la Sécurité sociale pour réduire les dépassements d’honoraires

frederic-bizard.jpgfrederic-bizard.jpg

À peine quelques mois après la prise de fonction du nouveau gouvernement, les politiques semblent peiner pour remédier à un système de santé de plus en plus en difficultés. Pour Frédéric Bizard, il est urgent de revaloriser les tarifs de la sécurité sociale qui sont la cause des dépassements d’honoraires des médecins. 

[image:1,l]

L’assurance maladieligotée par de nombreuses contraintes, ne finance plus l’évolution du coût des actes médicaux depuis trente ans, composée de l’évolution technologique, celle du risque médico-légal, celle du coût de la pratique et de la vie. L’écart  entre le tarif de la sécurité sociale et la valeur réelle est d’autant plus important que les actes sont plus techniques et plus lourds.

Peut-on sérieusement penser qu’un médecin pourra mettre à disposition des patients la meilleure technologie en facturant une ablation d’une tumeur du sein à 121 euros, une opération de la cataracte à 271 euros, une hystérectomie totale par cœlioscopie à 268 euros ou une méniscectomie à 175 euros, d’autant plus qu’il perçoit moins de 50% de ces honoraires bruts ?

La réalité est que l’assurance maladie a fait le choix de financer une part de plus en plus faible de la valeur des actes médicaux. Les compléments d’honoraires sont devenus une composante pleine et entière de la valeur réelle des actes médicaux, et ne cesseront d’augmenter tant qu’on ne revalorisera pas les tarifs de la sécurité sociale.

Quitter la version mobile