Site icon La Revue Internationale

Saut supersonique: le super coup marketing de Red Bull

[image:1,l]

Mieux qu’une campagne publicitaire : un saut supersonique

« Red Bull donne des ailes ». Le slogan de la marque autrichienne aura trouvé tout son sens dimanche 14 octobre, lorsque Felix Baumgartner est entré dans l’histoire, en franchissant le mur du son en chute libre. Le fabricant de boisson énergisante, principal sponsor du projet, a su capitaliser sur l’évènement. Les retombées médiatiques de ce saut ont été considérables. Huit millions d’internautes ont suivi l’exploit en direct sur YouTube, un record pour la plateforme de partage de vidéos de Google. Diffusé à 20h10, l’heure des JT en Europe, Red Bull a profité d’un timing idéal qui a sans aucun doute participé à la réussite de son coup marketing.  

Red Bull : sponsor des sports de l’extrême

Ce projet aura nécessité plus de sept ans de préparation à l’Autrichien Felix Baumgartner, et mobilisé 120 scientifiques. En finançant le saut supersonique, Reb Bull s’inscrit de nouveau dans cette stratégie marketing qui lui est propre : les sports de l’extrême comme vecteur de communication. Une stratégie qui lui aurait rapporté plus de 600 millions d’euros en 2011. La marque au taureau n’a pas dévoilé le montant déboursé pour le projet de Felix Baumgartner, qui s’élèverait « à plusieurs millions de dollars », selon un spécialiste . « Il faut prendre en charge les développements du matériel, les sauts d’entraînement, la capsule, les 35 caméras au sol et celles embarquées. C’est colossal» a-t-il déclaré au Figaro.

En consacrant 30% de son chiffre d’affaires au marketing et à la communication, Red Bull devient davantage « une marque évènementielle et expérientielle », qu’un producteur de boisson énergisante, estime Boris Helleu, professeur et spécialiste de marketing et d’économie du sport professionnel, au quotidien 20 minutes.

Un documentaire sur l’exploit du parachutiste de l’extrême

Reb Bull n’a pas finit de profiter de la médiatisation du record de Felix Baumgartner. Un documentaire télévisé sur le développement du projet jusqu’à sa réalisation sera diffusé au mois de novembre sur la chaîne britannique BBC.

Quitter la version mobile