Site icon La Revue Internationale

Sondage: les indépendantistes du Parti Québécois sont en tête

[image:1,l]

Pauline Marois se prépare à la victoire. À la veille des élections provinciales québécoises, les indépendantistes du Parti Québécois (PQ) sont en tête dans les sondages.

Jean Charest arriverait en troisième position

Le centre-gauche pourrait faire son retour sur la scène politique québécoise, après neuf années passées dans le camp de l’opposition. Selon un sondage de l’Institut Léger Marketing pour l’agence QMI, publié dimanche 2 septembre, le parti souverainiste de Pauline Marois réunirait 33% d’intentions de vote.

Derrière elle, le nouveau parti de François Legault, Coalition Avenir Québec (CAQ) arriverait second avec 28% des voix et finalement, le Premier ministre Jean Charest (Parti Libéral), à l’origine de ces élections anticipées, arriverait en troisième position avec 27% des voix.

Pour 76% des sondés, la victoire de Pauline Marois, ancienne vice-Premier ministre ne serait cependant pas totale puisqu’ils estiment que le prochain gouvernement sera minoritaire.

Vers un référendum sur l’indépendance du Québec

A la suite de sa victoire, le Parti Québécois a promis de mettre fin au projet de hausse des frais de scolarité du Premier ministre Jean Charest. Ce projet a été à l’origine des manifestations qui ont réuni plusieurs milliers d’étudiants dans les rues de nombreuses villes de la province, au printemps dernier.

Pauline Marois a également affirmé qu’elle organiserait, si elle avait l’assurance de le remporter, un référendum afin de soumettre de nouveau la question de l’indépendance du Québec vis-à-vis du Canada, au Québécois.

Echec stratégique pour le Premier ministre

La victoire du Parti Québécois signerait l’échec stratégique du Premier ministre Jean Charest qui avait annoncé l’organisation de ces élections anticipées afin de profiter du climat de tensions et d’insécurité qui a régné au Québec jusqu’à la fin du printemps, durant des semaines de manifestations étudiantes.

Aujourd’hui, les organisateurs ont annoncé la fin de la mobilisation et les étudiants ont repris le chemin des universités. 

Quitter la version mobile