Site icon La Revue Internationale

Sortie de l’iPhone 5: ce qui manquait à l’iPhone 4S

6254461137_ed1eaa4eac_b.jpeg6254461137_ed1eaa4eac_b.jpeg

[image:1,l]

Design identique, fonctionnalités manquantes et fragilité récurrente

Un design très similaire – voire identique – à celui de son prédécesseur, des fonctionnalités manquantes et une fragilité récurrente. Le succès commercial de l’iPhone 4S n’a pas été synonyme de succès technique. Les mois qui ont suivi sa sortie, le grand concurrent de l’iPhone 4S était le Galaxy S2 du fabricant coréen Samsung. Nous prendrons donc ce téléphone comme point de comparaison.

Le design de l’iPhone 4S : un point faible pour Apple 

Le design, dans lequel Apple excelle pourtant, est paradoxalement le principal défaut de l’iPhone 4S. Les consommateurs de la pomme attendaient de la nouveauté. Un nouveau design, une structure totalement repensée, en somme : un iPhone 5. À la place, Apple a offert à ses utilisateurs une version qui, au vu des réactions qui ont suivi sa sortie, a semblé inachevée car trop peu différente de l’iPhone 4.

Un mauvais choix des matériaux

Verre et métal. Des matériaux nobles mais fragiles et lourds. Là où un Galaxy S2 – dont la coque est en grande partie composée de plastique – résiste sans mal aux chocs, un iPhone 4S manifeste rapidement un nombre impressionnant d’éclats et de rayures. D’autre part, si l’écran « retina » de l’iPhone 4S affiche une résolution supérieure à celle de l’écran de son concurrent de l’époque – 960×640 contre 800×480 – il est de 1,5 pouce inférieur. Un détail non négligeable pour un smartphone qui se veut haut de gamme. Autre inconvénient du choix du verre et du métal plutôt que du plastique : le poids et la finesse. L’iPhone 4S pèse 20g de plus que le Galaxy S2 pour une épaisseur de 0,81 mm supérieure.

Un système ergonomique, optimisé mais fermé

iOS, le système d’exploitation d’Apple utilisé par l’iPhone 4S, est ergonomique et bien plus optimisé que Android, mais… fermé. C’est un défaut de taille, mais auquel le constructeur américain ne remédiera probablement pas car une grande partie de son business model repose sur ce principe de « monde fermé ». Là ou le Galaxy S2 et la plupart des autres smartphones fonctionnant sous Android permettent l’installation d’applications extérieure à l’Android Market, l’iPhone 4S, comme tous les téléphones de la gamme Apple, n’offre pas pas cette possibilité.

Faire mieux. Faire différent.

L’iPhone 4S a été, pour beaucoup d’utilisateurs Apple, une déception. L’iPhone 5, dont la sortie sera probablement annoncée ce mercredi 12 septembre par la firme lors d’une conférence de presse à San Francisco en Californie, se limitera-t-il a une version bis ou surprendra-t-il par un design nouveau, rafraichissant et une conception entièrement repensée ? Pour conserver ses parts de marchés dans un secteur qu’il a – rappelons-le – créé, Apple devra faire mieux, et surtout, différent.

Quitter la version mobile