Site icon La Revue Internationale

Théâtre: les grandes scènes de la rentrée

alexdecarvalho.jpgalexdecarvalho.jpg

[image:1,l]

Paris

[image:2,l]

« Dom Juan »

Comédie Française

La pièce de Molière, écrite après l’interdiction de Tartuffe, est ici mise en scène par Jean-Pierre Vincent, avec Loïc Corbery dans le rôle du libertin Dom Juan.

Du 18 septembre au 11 novembre

>> Pour plus d’informations

« Tartuffe »

Théâtre de Paris

« Satire de toutes les hypocrisies », la comédie en cinq actes de Molière est toujours d’actualité 300 ans après sa création. « Nous avons tous souffert à vif de l’hypocrisie, de la trahison en amitié. Molière n’est pas un vigile de la bonne pensée, il ne met pas en garde, ne « dénonce » pas. Il risque, il s’expose, il combat l’imposture encore et toujours, et nous convie, par le rire, au grand mépris des bassesses humaines », explique Marion Bierry, metteur en scène. Avec Claude Brasseur dans le rôle d’Orgon, Patrick Chesnais dans celui du faux dévôt et Chantal Neuwirth incarnant Dorine : tous « les petits enfants de Molière, libres, légers, insolents ». 

A partir du 11 septembre

>> Pour plus d’informations

« Le Retour »

Odéon

Première mise en scène de Luc Bondy à l’Odéon avec « Le Retour » d’Harold Pinter, dans une version nouvelle de Philippe Djian. Pascal Grégory, Louis GarrelEmmanuelle Seigner et Micha Lescot tiendront les rôles principaux.

Du 18 octobre au 23 décembre

>> Pour plus d’informations

Lille

[image:3,l]

« Au Bois Lacté »

Théâtre du Nord

Dans un petit village gallois, des personnages se languissent, espèrent et désespèrent. La reprise lilloise de l’œuvre de Dylan Thomas, mise en scène par Stuart Seide, sera présentée deux semaines au Théâtre du Nord, avant un départ en tournée à Toulouse, Limoges, La Rochelle, puis Strasbourg.

Du 26 septembre au 12 octobre

>> Pour plus d’informations

Londres

[image:4,l]

« Les Joyeuses commères de Windsor »

Royal Shakespeare Theatre

Sir John Falstaff est un homme qui aime prendre du bon temps. Seulement voilà, il est à court d’argent. Les femmes riches de Windsor semblent être la cible idéale pour un homme qui sait user de son charme. Du moins, c’est ce qu’il croit. Phillip Breen revisite ici la comédie de William Shakespeare « The Merry Wives of Windsor » ( « Les Joyeuses commères de Windsor ») et livre une version très moderne et haute en couleurs.

Du 25 octobre au 12 janvier

>> Pour plus d’informations

« Hedda Gabler »

Old Vic Theatre

« Hedda Gabler », pièce norvégienne écrite par Henrik Ibsen en 1890, est mise en scène par Brian Friel’s à l’Old Vic cet automne. C’est la comédienne britannique Sheridan Smith qui tient le rôle complexe de Hedda Gabler, la fille d’un général qui veut reconquérir le cœur d’un ancien amant.

Du 5 septembre au 10 novembre

>> Pour plus d’informations

Marseille

[image:5,l]

« Le Dernier jour du jeûne »

Théâtre du Gymnase

Une tragi-comédie familiale à la méridionale, signée Simon Abkarian avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et Aure Atika. La pièce s’inscrit dans la continuité de « Pénélope ô Pénélope », créée par Simon Abkarian quatre ans plus tôt. 

Du 24 au 28 septembre

>> Pour plus d’informations

Montpellier

[image:6,l]

« Loin de Corpus Christi »

Écrite par Christophe Pellet et mise en scène par Jacques Lassalle, la pièce « À propos de Corpus Christi  » conte l’histoire d’Anne, une jeune femme fascinée par Richard Hart, un acteur américain des années quarante. Depuis qu’elle l’a vu lors d’une projection à La Cinémathèque française, Anne décide d’enquêter sur lui. Ses recherches la mèneront à couvrir toute une partie du XXe siècle, jusqu’à la chute du mur de Berlin. 

Théâtre des 13 vents

Du 10 au 19 octobre

>> Pour plus d’informations

Toulon

[image:7,l]

« Gould/Menuhin »

Théâtre Liberté

La pièce est avant tout une rencontre. Celle de Glenn Gould, pianiste, et Yehudi Menuhim, violoniste : « deux figures exceptionnelles, deux génies de la musique ».  Le spectacle, qui mêle avec brio théâtre et musique, est joué par Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté, ainsi qu’Ami Flammer et Aurélie Nuzillard

Du 20 au 23 septembre

>> Pour plus d’informations

Quitter la version mobile