Site icon La Revue Internationale

Toronto 2012: le palmarès du festival

[image:1,l]

« The Silver Linings Playbook » primé au festival

Le Festival de Toronto, rampe de lancement des Oscars, est un rendez-vous incontournable dans le monde du septième art. La 37e édition de ce « Cannes américain » a été marquée par sa programmation très diversifiée.

Le grand vainqueur cette année est « The Silver Linings Playbook » de David O. Russell, primé par la récompense la plus prestigieuse du festival : le Grand prix du public, qui est en fait un classement des trois meilleurs films du public. Le film retrace l’histoire de Pat Soltano (Bradley Cooper), un homme qui a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Cet ancien prof de lycée retourne chez ses parents après un séjour en hôpital psychiatrique. Il fera la rencontre d’une jeune femme, Tiffany, elle aussi au parcours mouvementé. Cette tragi-comédie bien ficelée, que l’on doit au réalisateur de « Fighter »(2010) et « J’adore Huckabees » (2004), a donc dévancé le drame historique « Argo », réalisé par Ben Affleck, arrivé à la deuxième place, suivi de « Zaytoun » d’Eran Riklis, en troisième position. 

Le Prix du public du meilleur documentaire a été attribué à « Artifact » de Bartholomew Cubbins, qui est en fait le pseudonyme de Jared Leto. Le film traite de la réalisation de l’album « This is War » du groupe 30 Seconds to Mars, et plus précisément du conflit juridique entre le groupe et son label, Virgin Records.

La nouvelle vague du cinéma canadien n’est pas en reste. Déjà sorti en France, le film « Laurence Anyways » du réalisteur montréalais Xavier Dolan, a remporté le Prix de la ville de Toronto du meilleur film canadien.

Parmi le cortège français, le thriller « Dans la maison », de François Ozon, mettant en scène Fabrice Luchini, Emmanuelle Seigner et Kristin Scott Thomas, a remporté le Prix de la critique internationale. Le polar suédois « Call Girl » de Mikael Marcimain a également été récompensé d’un prix dans la section « Découvertes » mettant en lumière les nouveaux cinéastes.

Quitter la version mobile