Site icon La Revue Internationale

«Touche pas à mon prophète»: la contestation 2.0 s’intensifie

[image:1,l]

Plus de deux cents personnes se sont rassemblées devant l’ambassade des États-Unis à Paris, samedi 15 septembre, pour protester contre le film islamophobe « Innocence of Muslims », qui a embrasé le monde musulman. 152 personnes ont été interpellées et un mineur a été placé en garde à vue lors de ce rassemblement de protestation non officiel.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a réagi sur France 2, en qualifiant cette manifestation d’« inacceptable » , affirmant que les participants « caricaturent l’islam tel qu’il est pratiqué dans notre pays ». Mais comment cette manifestation non déclarée et non autorisée s’est-elle organisée ? 

Un mouvement de révolte venu des réseaux sociaux

De nombreux jeunes présents au rassemblement du 15 septembre, place de la Concorde, à deux pas de l’ambassade américaine, ont expliqué s’être déplacés après avoir reçu des SMS, des tweets, ou encore grâce aux pages Facebook qui ont délivré des informations sur le lieu et l’heure de l’évènement. 

Interrogé par le journal Le Monde, Samir Amghar, chercheur à l’EHESS et à l’Institut d’études de l’islam et des sociétés musulmanes, estime que le rassemblement est davantage l’oeuvre « de jeunes entre 18 et 35 ans, issus de la seconde génération d’immigrés musulmans réislamisés et habitant les quartiers populaires ». 

[image:2,f]

« Touche pas à mon prophète » : un slogan détourné

Avec ses 4221 membres dans la matinée du mardi 18 septembre, la page Facebook « Manifestation à Paris contre le film ‘Innoncence of Muslims’ », créée le mercredi 12 septembre, semble avoir été le point de ralliement principal. L’image d’illustration de la page utilise le slogan « Touche pas à mon prophète », un détournement et glissement sémantique du slogan anti-racisme « Touche pas à mon pote », imaginé pour l’association SOS racisme en 1985.

Plusieurs autres pages Facebook ont vu le jour : « Tous contre le film qui insulte et critique notre bien-aimé Prophète » (24 abonnés), « Touche pas à mon prophète » (94 membres) ou encore « Tous contre le film ‘Innocence of Muslims’ » (940 membres).  

Sur ces pages, des informations pratiques sur le lieu et la date du rassemblement du 15 septembre circulent : « Avez-vous une idée de l’endroit où on pourrait manifester ? », peut-on lire. Ou encore : « On est d’accord sur samedi ? Tout le monde peut ? »  

« Montrer une bonne image de l’islam »

[image:3,f]

Posté le 12 septembre, ce message témoigne de la préoccupation concernant l’image que pourrait renvoyer cette mobilisation. À en croire ce post, le rassemblement était à l’origine pour « montrer la bonne image de l’islam »  et pour que les participants expriment leur « désacord et mécontentement » contre un film « inacceptable » à l’encontre des musulmans.  

Un nouveau rassemblement prévu samedi 22 septembre

Une nouvelle mobilisation contre le film islamophobe serait fixée à 14 heures, samedi 22 septembre au Trocadéro, à Paris. Aucune demande d’autorisation n’aurait été pour l’instant déposée. Sur la page Facebook la plus importante – « Manifestation à Paris contre le film ‘Innoncence of Muslims’ » -, des commentaires et des statuts apportent des informations sur le prochain rassemblement.

[image:4,f]

L’administrateur invite ainsi les membres du groupe à poster des idées de slogans. Il lance également un appel aux internautes afin qu’ils apportent des « microphones ou des gilets jaunes et des bâtons pour les drapeaux », et pour qu’ils se chargent de la sécurité : « Alors, tout d’abord, il nous faut des gens pour la sécurité, des frères notamment qui pourraient sécuriser toute la manif » en laissant un numéro de portable

> retour au dossier : Caricatures : l’offense justifie-t-elle la violence ?

Quitter la version mobile