Site icon La Revue Internationale

Un antibiotique naturel contre la tuberculose?

[image:1,l]

Une équipe de scientifiques installée en Suisse a montré comment la pyridomycine, un antibiotique naturel, pourrait permettre d’éliminer le bacille de Koch en inhibant une enzyme vitale, comme c’est le cas pour d’autres antibiotiques.

« La nature et l’évolution ont équipé certaines bactéries aux mécanismes de défense puissants pour les protéger contre les insectes qui partagent leur habitat », a déclaré Stewart Cole, auteur principal de l’étude, membre EMBO et professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). « Grâce à cette approche, nous avons montré que la pyridomycine est un tueur très sélectif de la bactérie responsable de la tuberculose chez l’homme. » <!–jolstore–>

Des médicaments qui ne sont plus efficaces

La tuberculose provoque jusqu’à deux millions de décès par an. Il existe un besoin important de nouveaux médicaments, puisque l’efficacité des antibiotiques actuels est compromise par la prévalence croissante de la tuberculose pharmaco-résistante. Les médicaments les plus efficaces utilisés pour traiter la tuberculose, par exemple l’isoniazide et à la rifampicine, ne sont souvent plus efficaces.

« La pyridomycine s’attaque à l’un des bastions de la bactérie, l’acide mycolique, un lipide contenu dans la paroi de la bactérie, mais pas par la même voie que celle utilisée par l’isoniazide, ce qui lui permet d‘éliminer également les bactéries résistantes à cet antibiotique », ajoute Stewart Cole.

Mais il reste prudent : « Nous espérons que cela débouchera sur un nouveau médicament, mais nous en sommes encore loin, cela pourrait prendre plusieurs années ».

Quitter la version mobile