Site icon La Revue Internationale

Van Rompuy: l’Europe, modèle pour l’après-Printemps arabe

[image:1,l]

Mercredi 26 septembre, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, était à New York afin de prononcer un discours lors du débat général de la 67ème session plénière de l’Assemblée générale des Nations unies. Temps fort de son intervention, son évocation du Printemps arabe : pour lui, le monde arabe, cette région voisine de l’Europe, s’est lancée sur la voie d’une transition qui, malgré les embûches, va dans la bonne direction.

Le Printemps arabe est un tournant

Il demeure de nombreuses interrogations – et inquiétudes – quant au devenir des pays arabes, et la transition vers la démocratie n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Pourtant, Herman Van Rompuy se veut résolument optimiste.

« Aujourd’hui, il est impossible de revenir en arrière. Peu importe ce qu’il adviendra à l’avenir, le Printemps arabe marque un tournant. Ce mouvement est irréversible. Une fois que la voix du peuple a été libérée, il ne sera plus jamais possible de lui imposer le silence », a-t-il affirmé.

L’intégration européenne des ex-démocraties populaires comme modèle

Rappelant l’histoire récente de l’Europe où, hier encore, au début du processus d’intégration, de nombreux pays n’étaient pas des démocraties, Herman Van Rompuy a souligné qu’il fallait éviter de juger ce genre de transition à l’aune de leur vitesse. La direction que ces nations prennent et les progrès accomplis doivent être le seul mètre-étalon, a-t-il estimé en les assurant du soutien de l’Union européenne.

Pour des relations de bon voisinage

Partant du principe selon lequel « entre voisins, on peut aller plus loin en travaillant ensemble », le président du Conseil européen a encouragé les pays à s’inspirer de l’expérience européenne en termes de réseaux énergétiques et de suppression des barrières commerciales.

« Le respect, la tolérance et la non violence sont les valeurs fondamentales sans lesquelles il est impossible de vivre harmonieusement ensemble », a-t-il encore rappelé.

> Retour au dossier : Une semaine chargée à la tribune de l’ONU

Quitter la version mobile