Site icon La Revue Internationale

Zoom sur l’intervention de Jean-Marc Ayrault

[image:1,l]

Le Premier ministre était l’invité de l’émission Des paroles et des actes, présentée par David Pujadas, jeudi 27 septembre.

Cortège de ministres pour Jean-Marc Ayrault

Alors que la France métropolitaine vient de passer le cap des 3 millions de chômeurs et que le gouvernement s’apprête à révéler les grandes lignes du budget 2013, Jean-Marc Ayrault était attendu sur de nombreux points.

Pour sa prestation, le Premier ministre était largement soutenu par de nombreux membres du gouvernement. Présents dans le public, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, Christiane Taubira, ministre de la Justice, Jérôme Cahuzac pour le Budget, Vincent Peillon à l’Éducation et Cécile Duflot au Logement étaient au côté de Jean-Marc Ayrault lors de sa prestation, montrant ainsi l’unité du gouvernement.

Pas de hausse de la TVA ni de la CSG

Interrogé sur la présentation du budget, Jean-Marc Ayrault a affirmé : « Il n’y aura pas de hausse de la TVA, il n’y aura pas de hausse de la CSG dans le budget 2013 ». Le Premier ministre a également déclaré que 9 Français sur 10 ne seraient pas concernés par les hausses d’impôts.

ArcelorMittal fermera peut-être

Dans l’actualité des entreprises, Jean-Marc Ayrault a également abordé le sujet de la fermeture des haut-fourneaux d’ArceloMittal, à Florange, où s’est rendu Aranud Montebourg le même jour. Le gouvernement a ainsi annoncé un projet de loi déposé « la semaine prochaine », « pour obliger, lorsqu’une entreprise veut vendre, non pas de fermer, mais de rechercher un repreneur ». Néanmoins, Jean-Marc Ayrault n’a pas affirmé que le gouvernement réussirait à sauver le site industriel. « Je ne peux pas […] dire » que les hauts fourneaux (de Florange) ne fermeront pas, « ce ne serait pas honnête de dire le contraire »

3 millions de chômeurs…

Concernant le chômage, alors que le Président s’était montré optimiste, lors de son interview sur TF1 au début du mois de septembre, affirmant qu’il réussirait à inverser la courbe du chômage en un an, Jean-Marc Ayrault n’a pas pris de risques, et a déclaré : « Je ne sais pas si on va y parvenir, mais il faut tout faire pour y parvenir ».

François Hollande n’a pas renégocié le pacte budgétaire européen

Finalement, sur le sujet sensible du pacte budgétaire européen, Jean-Marc Ayrault  a déclaré que, si le pacte « n’a pas été renégocié » par François Hollande, contrairement à ce qu’il avait annoncé durant sa campagne présidentielle, le Premier ministre affirme que ce qui compte, « c’est tout ce qui va avec : le paquet croissance, le paquet perspective pour, enfin, faire que l’Europe ne soit pas seulement une zone de libre-échange, mais qu’elle porte aussi un projet, qu’elle redonne de l’espoir ».

Quitter la version mobile