Site icon La Revue Internationale

Amma, cette petite Indienne qui voulait embrasser le monde

amma.jpgamma.jpg

[image:1,l]

Du haut de son 1m49, cette petite dame attire les foules sur son passage. Originaire du Kérala, région au sud-ouest de l’Inde, elle prêche l’amour à travers le monde et son succès ne fait que croître. « L’amour est notre véritable essence. L’amour ne connaît pas de frontières de caste, de religion, de race ou de nationalité. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l’amour », enseigne-t-elle.

Après Paris, Amma (terme qui signifie « mère » en hindi) se rendra à Toulon, le premier week-end de novembre. Ces deux rencontres en France s’inscrivent dans le cadre de son tour en Europe, parcourant onze villes dans huit pays, au cours duquel elle devrait étreindre près de 160 000 personnes

Elle a pris dans ses bras 30 millions de personnes

Parce que la spécificité d’Amma, c’est de câliner les personnes qui se présentent à elle et de leur délivrer un message d’amour et de paix. Sur fond de chants spirituels et traditionnels indiens, des foules défilent devant elle pour cet instant intime et fort en émotion.

En trente ans, elle a étreint plus de 30 millions de personnes. Ainsi cherche-t-elle à aider l’humanité souffrante grâce à ses paroles et à son étreinte maternelle. D’innombrables personnes contribuent aujourd’hui dans le monde entier à cet effort, à cette manifestation d’amour.

Son parcours

Amma serait née le 27 septembre 1953, dans une famille modeste de pêcheurs. Ses parents l’ont appelée Soudhamani. Pendant son enfance, suite à des problèmes familiaux, elle aurait dû quitter sa maison pour vivre à la rue. De là, elle aurait mené une vie ascétique, toute tournée vers les autres. Soudhamani devint alors « Mata Amritanandamayi », ce qui veut dire « Mère de la Béatitude immortelle ».

Très vite, elle devient une maîtresse spirituelle qui finit par attirer autour d’elle de nombreux disciples. Elle fonde des foyers qui peuvent accueillir plusieurs milliers de résidents et de visiteurs, qui cherchent à s’inspirer de la vie d’Amma.

Création d’une ONG

Amma a d’ailleurs fondé une ONG (« Embracing the World ») à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala. Son organisation a développé, depuis plus de 20 ans, un vaste réseau d’œuvres caritatives, qui distribue de la nourriture, construit des logements pour les plus démunis, offre des pensions pour des veuves et dispense une éducation et formation professionnelle aux jeunes en difficultés.

L’ONG a aussi développé un campus universitaire qui, en quelques années, est devenu une figure de proue dans le domaine de l’informatique et de la recherche. L’université travaille avec le gouvernement indien pour développer l’éducation dans toutes les couches de la société ainsi que dans les lieux reculés.

« Embracing the World », entre autres distinctions, a reçu en juillet 2005 le statut d’ONG consultative auprès du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations unies.

Son message

Pour Amma, la religion est un art de vivre qui s’exprime au travers de l’amour et de la compassion de ceux qui vivent en harmonie avec ses principes. Ces actions charitables, accomplies dans le cadre d’une démarche spirituelle, sont considérées comme un moyen puissant pour l’individu d’accéder à sa dimension spirituelle et de développer un cœur aimant envers tous les êtres.

Amma insiste également sur l’importance de la spiritualité comme moyen de mener une vie consciente, juste et heureuse. Au-delà, l’objectif de la spiritualité est d’atteindre, ultimement, la réalisation du Soi. Car, d’après Amma, Dieu est en nous. Le découvrir est le but de la vie.

À un journaliste qui lui demande un jour : « Amma, vous avez des dévots dans le monde entier. Est-ce que tous vous vénèrent ? ». « C’est moi qui les vénère », a-t-elle répondu. « Pour moi, ils sont tous Dieu. Le Dieu d’Amma ne demeure pas là-haut dans les cieux. Mon Dieu, c’est vous tous, c’est tout ce que l’on voit. »

Amma sera à Pontoise (Val-d’Oise) au Hall Saint-Martin Parc des expositions, Chaussée Jules César, le jeudi18, vendredi 19 et samedi 20 octobre, de 10 heures à 19h30.

Quitter la version mobile