Site icon La Revue Internationale

Après Facebook et l’iPhone, Rosa, la révolution de Bertin Nahum

[image:1,l]

Il a créé son entreprise en 2002, il est aujourd’hui récompensé. Bertin Nahum, patron de Medtech, entre dans le classement des « 10 entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires » de la revue canadienne Discovery Series. Sa société, Medtech, est spécialisée dans l’assistance robotique à la neurochirurgie. Le chef d’entreprise est récompensé pour l’invention de Rosa, un robot capable d’assister les neurochirurgiens lors d’opérations au niveau de la boite crânienne.

GPS de la boîte crânienne pour le chirurgien

Rosa, c’est elle la révolution. Créée en 2009, elle aide les chirurgiens lors de biopsies, d’implantations d’électrodes et de procédures à crâne ouvert. Selon la société Medtech, « Rosa a été conçue pour sécuriser et fiabiliser l’intervention chirurgicale sans modifier le protocole opération classique du neurochirurgien ».

À l’aide d’un bras et d’un écran tactile, Rosa peut planifier, grâce à un logiciel, le déroulement de l’opération de façon très minutieuse. « Rosa peut être utilisée dans n’importe quelle intervention crânienne nécessitant, d’après une planification sur des données préopératoires, la localisation de l’anatomie du patient, le positionnement précis et la manipulation d’instrument », explique l’entreprise. C’est une sorte de GPS de la boîte crânienne pour le chirurgien.

Le robot est principalement utilisé dans les cas d’hydrocéphalie (anomalie neurologique sévère), d’épilepsie, de maladies de Parkinson ou de tumeurs cérébrales.

Une consécration pour Bertin Nahum

Ingénieur en robotique, Bertin Nahum n’en revient toujours pas. Il aurait été contacté il y a quelques mois par le magazine scientifique canadien Discovery Series mais ne s’imaginait pas obtenir une si belle place dans le classement.

Son bijou de technologie a pourtant réalisé plus de 600 opérations à travers le monde. Sa précision a permis à certains chirurgiens d’intervenir sur des nourrissons qui n’auraient pas pu être opérés sans lui. Il est aujourd’hui présent dans une quinzaine de centres médicaux à travers le monde, notamment à Cleveland, Montréal, Paris, Strasbourg, Rome et Pékin. Une extension du robot Rosa est en cours de création. Elle a pour but d’aider les neurochirurgiens lors de leurs opérations au niveau de la colonne vertébrale.

La société de Bertin Nahum, basée à Montpellier, est spécialisée en neurochirurgie, chirurgie orthopédique, urologie, chirurgie cardiaque et chirurgie digestive. Son premier bébé s’appelait Brigit, son portefeuille de brevets a été vendu en 2006 au Groupe Zimmer Inc., leader mondial de la chirurgie orthopédique.

Quitter la version mobile