Site icon La Revue Internationale

Après le passage de l’ouragan Sandy, la vie reprend peu à peu

[image:1,l]

Au lendemain du passage de l’ouragan Sandy, la vie reprend peu à peu à New York. Pourtant, plusieurs millions d’Américains, 750 000 pour la ville de new York, sont encore privés d’électricité, dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 octobre.

Scènes de désolation à New York

Le bilan des morts s’est encore allongé et après avoir fait 67 morts dans les Caraïbes, le passage de Sandy au nord-est des Etats Unis a fait 42 victimes, dont 18 à New York et une au Canada, la plupart à la suite de chute d’arbres. L’état de « catastrophe majeure » a été décrété, mardi 30 octobre, par le président Obama qui devrait se rendre sur les lieux les plus dévastés dans la journée de mercredi.

A New York, si le métro est toujours inondé par l’eau de mer, les bus ont commencé à fonctionner de nouveau, et les aéroports devraient rouvrir leurs portes, dans les heures qui viennent.

Pourtant, ce sont des scènes de dévastation qui attendent les New-Yorkais dans les rues. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a ainsi affirmé que l’ouragan Sandy avait atteint « une intensité historique ». Selon ce dernier, les paysages new-yorkais rappellent « les images que nous avons pu voir de la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

C’est le cas du quartier de Breezy Point, où les inondations et les incendies qui se poursuivaient dans la journée de mardi ont créé de véritables scènes de désolation.

20 milliards de dollars de dégâts

Alors que traditionnellement, New York se transforme le soir du 31 octobre, pour célébrer Halloween, la grande parade annuelle n’aura pas lieu cette année. Le grand marathon de New York, qui devait également se dérouler dimanche 4 novembre, devrait être déplacé.

Désormais, la question du coût économique du passage de l’ouragan Sandy sera posée. Selon les estimations de plusieurs experts, la facture pourrait s’élever à 20 milliards de dollars.

Le New Jersey et New York seront sans doute les deux régions les plus dévastées. Chris Christie, gouverneur républicain du New Jersey a ainsi affirmé que les dégâts, dans son Etat, étaient « inimaginables ».

Quitter la version mobile