Site icon La Revue Internationale

Arnaud Montebourg soutient le «made in France» en marinière

arnaud-montebourg.jpgarnaud-montebourg.jpg

[image:1,f]

Ridicule ou bien pensée, la une du Parisien Magazine parue vendredi 19 octobre a le mérite de relancer le débat sur le redressement de l’industrie française

« Le made in France, il y croit, on l’a testé »

C’est le slogan qui fait la une du Parisien Magazine ce vendredi, sur laquelle le ministre du Redressement productif, décontracté, pose fièrement en marinière Armor Lux devant les couleurs de la France, une montre Michel Herbelin au poignet et un blender Moulinex dans les mains. Une couverture un brin patriotique, dont le message est clair : promouvoir les produits français et redynamiser l’industrie française.

Créer des rayons « made in France » dans les supermarchés

C’est en tout cas ce que souhaite Arnaud Montebourg, qui a dit qu’il s’apprêtait « à écrire aux enseignes de la grande distribution pour les encourager, comme elles l’ont fait pour le bio, à créer des rayons « made in France » ». Il a par ailleurs demandé des restrictions aux importations de smartphones afin de développer leur production en France. « Beaucoup d’États membres [de l’Union européenne] cherchent à revenir là-dessus. La France soutient ce mouvement », a ajouté le ministre.

Une photo « très sexy » pour Laurence Parisot

Les réactions ne se sont pas fait attendre. La présidente du Medef, Laurence Parisot, a trouvé l’image d’Arnaud Montebourg très à son goût : « La photo est très sexy, si je puis dire », ajoutant : « La France est chère à mon coeur et les entreprises françaises, je ne souhaite qu’une chose, c’est leur développement. Plus on sera nombreux à soutenir les entreprises françaises, mieux ce sera ».

Le ministre paie de sa personne pour promouvoir la production française

François Hollande a aussi réagi. Interrogé après la première journée du sommet européen de Bruxelles, le chef de l’État a félicité Arnaud Montebourg qui était « prêt à revêtir tous les vêtements nécessaires pour promouvoir les produits français », ajoutant qu’il pensait que ça n’irait « pas plus loin », mais qu’il trouvait très bien qu’Arnaud Montebourg « paie de sa personne et même de ses vêtements ».

L’humour « made in Montebourg » ne plaît pas à tout le monde

Le cabinet du ministre s’est félicité de la publication de la photo en une du magazine : « Arnaud Montebourg s’est demandé si c’était un moyen d’ouvrir le débat sur […] le fait d’acheter des produits fabriqués en France qui créent de l’emploi en France. Il fait le pari que c’est un moyen d’ouvrir ce débat avec l’humour dont il n’est pas dépourvu ». Un humour qui ne plaît pas à tout le monde. Sur la toile, et notamment sur Twitter, les commentaires étaient partagés. Certains ont apprécié ce trait d’humour de la part du ministre, d’autres l’ont rebaptisé « ministre du Déguisement productif », et comparé à un mannequin Jean-Paul Gaultier ou à un présentateur de télé-achat. D’autres, enfin, lui ont conseillé de postuler au poste d’attaquant de l’équipe de France (en référence au maillot marin que les Bleus portaient l’an passé).

Coup de pub ou réel engagement ?

Le ministre n’est pas le seul à avoir posé dans ce genre de posture. Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture du gouvernement Sarkozy, avait lui posé en pyjama dans son lit, pour le Monde Magazine en avril 2010. Dans un entretien publié par le site Atlantico, Jacques Ségala, publicitaire, a réagi à la couverture du Parisien : « Cette couverture d’Arnaud Montebourg ne me choque pas. Un peu de convivialité, d’authenticité et d’humour dans le contexte économique actuel ne gêne pas, d’autant plus que nous sommes un des pays les moins « patriotiques » en termes de consommation ».

Quitter la version mobile