Site icon La Revue Internationale

Attentat déjoué à New York: un islamiste de 21 ans interpellé

attentat-new-york.jpgattentat-new-york.jpg

[image:1,l]

Un homme de 21 ans, se réclamant d’Al-Qaïda, a été interpellé, mercredi 17 octobre, devant un bâtiment de la Réserve fédérale américaine (FED), alors qu’il venait de tenter de faire exploser une bombe de 450 kilos.

Un agent infiltré désactive la bombe avant sa mise en place

Pourtant, la menace de ce terroriste originaire du Bangladesh n’a jamais été réelle. Suivi depuis des mois par des agents du FBI, un agent infiltré faisait également partie de ses proches et c’est ce dernier qui serait parvenu à désactiver la bombe avant qu’elle ne soit mise en place.

Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis était arrivé aux Etats-Unis en  janvier 2012 et a fait une demande de visa étudiant aux autorités.

Après avoir imaginé viser la Bourse de New York, le terroriste s’est finalement concentré sur la Réserve Fédérale américaine, en raison des mesures de sécurité de grande ampleur qui sont déployés autour de la Bourse.

Détruire les Etats-Unis par l’économie

C’est en cherchant des contacts, aux Etats-Unis, afin de créer une cellule Al-Qaïda que Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis est tombé dans le piège des autorités américaines. Un agent infiltré du FBI a réussi à se faire passer pour une recrue du terroriste. C’est lui qui est parvenu à désactiver la bombe avant même que celle-ci ne soit installée devant la FED, en fournissant des explosifs inopérants au Bangladais.

Avant cette tentative d’attentat, Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis avait enregistré un message dans lequel il revendiquait son appartenance à un attentat. L’homme de 21 ans dit vouloir détruire les Etats-Unis en s’attaquant à son économie. Il prétend également vouloir empêcher l’élection présidentielle du 6 novembre prochain.

Quitter la version mobile