Site icon La Revue Internationale

Aurélie Filippetti soutient une nouvelle hausse de la redevance télé

aurelie-flippetti.jpgaurelie-flippetti.jpg

 

[image:1,l]

Aurélie Filippetti, invitée de Bruno Duvic sur France Inter, lundi 29 octobre, a déclaré que le gouvernement appellerait à voter l’amendement déposé par le sénateur de Paris, David Assouline.

Déjà, le 19 octobre, la ministre avait soutenu la proposition de Patrick Bloche de porter la redevance télévisuelle à 131 ou 132 euros – soit un total de 6 ou 7 euros de hausse.

Aurélie Filippetti sera-t-elle suivie ? Réponse courant novembre. Le Sénat doit entamer son examen de la partie recettes du budget dans une quinzaine de jours.

Ce qu’il faut savoir sur la redevance…

 

La redevance audiovisuelle est une taxe prélevée auprès des auditeurs et téléspectateurs, qui a pour objet le financement partiel ou principal des antennes publiques de radiodiffusion et de télévision de certains pays de certains pays.

> Pour le Danemark, la France, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la Suède et la Suisse, les foyers fiscaux sont imposés ;

> Pour l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique (uniquement la Wallonie), la Finlande et le Royaume-Uni, les lieux de résidence (y compris les résidences secondaires) sont retenus pour l’assujettissement de cette taxe.  En France, l’examen en première lecture du budget 2013 par l’Assemblée nationale, en octobre 2012, a été l’occasion d’un débat sur la question de l’introduction d’une redevance pour les résidences secondaires ;

> Depuis 2000 la taxe a été supprimée aux Pays-Bas, et depuis 2001 dans la Région Flandre et à Bruxelles-Capitale en Belgique.

Quitter la version mobile