Site icon La Revue Internationale

Barack Obama: a voté!

4654170.gif

[image:1,l]

Barack Obama déroge à la tradition

Traditionnellement, le jour du scrutin, les caméras sont braquées sur le président et son épouse, déposant leur bulletin dans l’urne. Mais Barack Obama a souhaité voter plus tôt, afin d’inciter les citoyens américains à faire de même. C’est jeudi 25 octobre, dans son fief de Chicago en Illinois, que le président démocrate a voté par anticipation.

« Je veux juste montrer à tous ceux qui n’ont pas encore voté à quel point ce processus est efficace », a déclaré l’ancien sénateur de l’Illinois. « Si quelque chose survient le jour de l’élection, vous vous serez déjà occupés de voter », a-t-il ajouté. Son épouse, Michelle Obama, a elle aussi voté ce jour-là.

Cheveux blancs

Le président n’a pas manqué de faire preuve d’humour au moment de son vote au bureau de vote du Martin Luther King Community Center. Lorsqu’il a présenté son permis de conduire pour prouver son identité, il a ajouté : « Ne prenez pas en compte le fait qu’il n’y ait aucun cheveu blanc sur cette photo ».

[image:2,l]

Et sur le nouveau tumblr du président, un gif a même été créé pour souligner l’événement. 

Le vote anticipé, décisif dans les États-clés

L’équipe de campagne du camp démocrate compte beaucoup sur le vote par anticipation dans des États-clés comme l’Iowa, l’Ohio et le Wisconsin. Les early voters [électeurs par anticipation] peuvent en effet faire basculer le scrutin en faveur du président dans ces États.

« C’est un élément important de notre stratégie de terrain, et nous espérons que le geste du président aujourd’hui permettra d’adresser aux gens à travers le pays, dans les États où le vote par anticipation est possible, le message selon lequel c’est quelque chose qu’ils devraient faire eux aussi », a déclaré Jen Psaki, la porte-parole de l’équipe de campagne de Barack Obama.

Le président sortant se lance dans la course aux États-clés

Barack Obama a entamé une course aux États de 48 heures, commençant par l’Illinois, État qui lui est déjà acquis. Il poursuit sa course en Iowa, au Colorado, en Californie, au Nevada, en Floride, en Virginie et en Ohio. Ces États sont tous des swing states (États-clés), hormis l’Illinois et la Californie, et sont donc susceptibles de faire pencher la balance dans un camp comme dans un autre.

Quitter la version mobile