Site icon La Revue Internationale

Bientôt la pilule gratuite pour les 15-18 ans?

[image:1,l]

Remboursement à 100% pour les 15-18 ans

La ministre de la Santé Marisol Touraine présentera au Parlement un amendement proposant le remboursement à 100% de la contraception pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, a-t-elle annoné mardi 23 octobre dans un entretien aux Echos. C’est dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2013, qui débute mardi à l’Assemblée nationale, que la ministre s’est exprimée sur un certain nombre de questions relatives aux prochaines réformes concernant la santé. 

« Je présenterai au nom du gouvernement français un amendement qui propose le remboursement intégral par la Sécurité sociale de la contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans », a déclaré la ministre.

Un assouplissement de la législation

Des mesures avaient déjà été prises en juillet dernier dans le but d’assouplir la législation autour de la pilule contraceptive. Les pharmaciens peuvent en effet continuer à vendre la pilule pendant une durée de six mois à toute femme qui a une ordonnance de moins d’un an. Par ailleurs, les étudiantes peuvent aussi obtenir gratuitement la « pilule du lendemain » au sein des services infirmiers de leur université

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait déjà annoncé qu’il voulait mettre en place un « forfait contraception » pour les mineures, et garantir « la gratuité, l’accès à un médecin dans l’anonymat et à une contraception de haut niveau ». 

Selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), la France compte en moyenne 11,3 avortements pour 1000 femmes mineures

Quitter la version mobile