Site icon La Revue Internationale

Cancer: l’activité physique diminue les risques de rechute

[image:1,l]

Une nouvelle étude montre que l’exercice physique chez les survivants du cancer a permis de réduire les risques de développer de nouveaux cancers.

L’exercice physique renforce le système immunitaire

Des chercheurs de l’université du Nebraska ont constaté que l’exercice physique stimulait le système immunitaire et diminuait le risque de développer de nouveaux cancers. L’étude a examiné 16 survivants du cancer qui ont suivi un programme de douze semaines d’exercice. Les cellules T ont été analysées chez les volontaires avant et après l’étude.

Medical News Today a indiqué que l’étude révélait que les cellules immunitaires des volontaires passaient d’une forme « sénile » à une forme « naïve », c’est-à-dire d’une forme qui n’est pas très efficace pour lutter contre le cancer à une nouvelle forme efficace.

Les auteurs de l’étude ont indiqué que ce changement dans les cellules aiderait à combattre la réapparition du cancer.

Faire de la place aux cellules utiles

« Ce que nous disons, c’est que grâce à l’exercice physique, vous pourriez vous débarrasser des cellules T qui ne sont pas utiles, et faire de la place aux cellules T qui pourraient être utiles », a déclaré l’auteur de l’étude, Laura Bilek, selon Bioscience Technology.

Les chercheurs ont déclaré que cette nouvelle découverte renforçait la demande urgente des médecins qui recommandent un exercice physique régulier pour ceux qui ont survécu au cancer. « Faire de l’exercice entraîne une série de retombées positives », a déclaré Bilek.

Prévoir une activité régulière pour empêcher la réapparition du cancer

« Si l’exercice renforce en effet le système immunitaire et améliore potentiellement la surveillance du cancer, c’est une chose de plus que nous devrions apprendre aux patients, et une raison pour laquelle ils devraient prévoir une activité régulière tout au long de la journée, et en faire une priorité dans leur vie. »

La nouvelle étude n’a pas encore été publiée mais elle a été présentée à la réunion de l’Integrative Biology Exercise VI, qui s’est tenue du 10 au 13 octobre 2012 [à Westminster, dans le Colorado].

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile